Navigation – Plan du site

AccueilNuméros56Les réception de Diderot et de l'...Les mystères de Német Máté koma :...

Les réception de Diderot et de l'Encyclopédie

Les mystères de Német Máté koma : traces du Supplément au Voyage de Bougainville dans un roman hongrois anonyme de la fin du XVIIIsiècle

Eszter Kovács
p. 151-164

Résumés

Dans le présent article, nous examinons une hypothèse, émise pour la première fois en 2014. Selon cette supposition, le début du roman hongrois anonyme Német Máté koma, que Gergely Labádi a identifié comme la traduction du roman Der deutsche Gevatter Matthies de Joseph Richter (1791), montre l’influence du Supplément au Voyage de Bougainville. Il s’agit selon cette hypothèse d’un double transfert : Richter s’inspire de Diderot pour composer son roman et le traducteur hongrois diffuse cette satire du mariage et des mœurs dans un cercle éclairé hongrois. Bien qu’il reste des chaînons manquants dans l’enquête collective menée à partir de 2017, les données biographiques de Richter ainsi que l’analyse thématique et linguistique de certains passages confirment l’hypothèse.

Haut de page

Notes de la rédaction

Avec la collaboration d’Ákos Forczek ELTE (Budapest)

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Une nouvelle hypothèse sur la réception de Diderot en Hongrie
La réception de Diderot dans l’Est de l’Europe centrale au XVIIIe siècle : état de la question
Richter et Diderot : suppositions et données biographiques
Indices thématiques

Aperçu du texte

Gergely Labádi (1975–2017), spécialiste des Lumières hongroises, a édité, en 2014, un roman hongrois anonyme, vraisem-blablement composé entre 1792 et 1800, intitulé Német Máté koma [Le Compère Matthieu allemand]. Il a également trouvé la source de cet ouvrage : il s’agit de la traduction du roman Der deutsche Gevatter Matthies (1791) de l’écrivain viennois Joseph Richter (1749–1813). Gergely Labádi a émis l’hypothèse de l’influence du Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot sur les onze premiers chapitres du roman, qui se déroulent sur une île. Sa mort précoce, qui fut une grande perte pour les humanités en Hongrie, ne lui permit pas de mener à bien cette recherche et de préciser comment Joseph Richter avait pu connaître le Supplément avant 1796. Le nom de Richter ne figurant ni dans la monographie de Roland Mortier, ni dans celle d’Anne Saada sur la réception de Diderot en Allemagne, il s’agissait d’une hypothèse entièrement neuve.

Examiner la plausibilité de cette hypothèse ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Eszter Kovács, « Les mystères de Német Máté koma : traces du Supplément au Voyage de Bougainville dans un roman hongrois anonyme de la fin du XVIIIsiècle »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 56 | 2021, 151-164.

Référence électronique

Eszter Kovács, « Les mystères de Német Máté koma : traces du Supplément au Voyage de Bougainville dans un roman hongrois anonyme de la fin du XVIIIsiècle »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 56 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rde/7030 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.7030

Haut de page

Auteur

Eszter Kovács

NKE EJKK PÁK (Budapest)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search