Navigation – Plan du site

AccueilNuméros56Les réception de Diderot et de l'...La Monaca di Parigi : une édition...

Les réception de Diderot et de l'Encyclopédie

La Monaca di Parigi : une édition américaine de La Religieuse

Éric Vanzieleghem
p. 197-211

Résumés

La Monaca di Parigi est le titre d’une édition peu courante de La Religieuse publiée à New York en 1924 par Umberto Nieri, un immigré italien engagé dans le mouvement anarchiste. Dans sa préface, Nieri expose ses intentions politiques : dénoncer le conservatisme religieux qui corsette la société américaine au début du XXe siècle. La présentation de cette édition, d’une grande qualité matérielle, et de son contexte est l’occasion d’aborder la réception de Diderot, et de La Religieuse en particulier, par la pensée anarchiste, et de mettre en avant son éditeur, resté dans l’ombre de la figure historique de Carlo Tresca.

Haut de page

Dédicace

À la mémoire de Gina De Martin, Tarzo, 1926 – Bruxelles, 1997

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Il Martello
L’Édition
La Religieuse et l’anarchisme
Les intentions de Nieri

Aperçu du texte

« […] l’anarchie n’est pas nécessairement violente, celui qui s’en réclame étant un homme qui refuse tout ce qu’on veut lui faire entrer de force dans la tête ; il est également contre ceux qui veulent se servir de lui au lieu de lui laisser sa liberté de penser ». Georges Simenon

Un heureux hasard a porté entre mes mains un livre intitulé La Monaca di Parigi, attribué à « G. Diderot ». J’ai cru un instant à une parodie, une interprétation ou un pastiche, mais le texte est bien celui de La Religieuse, dans une édition qui ne manque pas d’intriguer.

Cette Monaca a été publiée en italien, sous une mystérieuse adresse new-yorkaise, dans une élégante typographie, à grandes marges, sur un papier de grande qualité qui a résisté au temps. Surtout, elle est précédée d’une préface qui atteste de l’engagement, voire du sentiment d’urgence de l’éditeur : « Una edizione della Monaca oggi in America è più che mai opportuna ». Enfin, la consultation des grands catalogues en ligne la fait par ailleur...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éric Vanzieleghem, « La Monaca di Parigi : une édition américaine de La Religieuse »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 56 | 2021, 197-211.

Référence électronique

Éric Vanzieleghem, « La Monaca di Parigi : une édition américaine de La Religieuse »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 56 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 10 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rde/7044 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.7044

Haut de page

Auteur

Éric Vanzieleghem

Bruxelles

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search