Navigation – Plan du site

AccueilNuméros58L'EncyclopédieL’article A de l’Encyclopédie et ...

L'Encyclopédie

L’article A de l’Encyclopédie et le travail éditorial de Diderot

Article A of the Encyclopédie and Diderot’s editorial work
Gerhardt Stenger
p. 115-129

Résumés

Nous nous sommes proposé d’étudier une suite d’articles sans aucun lien entre eux sauf celui, aléatoire, que leur adresse ne comporte que la première lettre de l’alphabet avant l’éventuel désignant. Première entrée de l’Encyclopédie, l’article A se devait d’être irréprochable. Or ce n’est pas le cas. En l’examinant de près, il se présente comme un patchwork composé d’un grand article de grammaire « enrichi » par des interventions tacites de Diderot ainsi que de petits articles tirés majoritairement des dictionnaires de Chambers et de Trévoux, provoquant quelques flottements et redondances. Notre enquête a d’abord eu pour résultat de réparer quelques oublis dans les autres volumes de l’Encyclopédie : nous pouvons désormais avec un grand degré de certitude attribuer les articles relevant du domaine « écriture » à Diderot, deux articles à l’abbé Mallet et tout le début de l’article de grammaire à Du Marsais. Le démêlage de l’amalgame textuel de l’article de Du Marsais nous a ensuite permis de mesurer un peu mieux la nature et l’étendue des interventions de Diderot dans les contributions de ses collaborateurs.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Œuvre immense dans tous les sens du terme, la « forteresse » de l’Encyclopédie fait l’objet de nombreuses tentatives d’approche depuis un siècle. Par les encyclopédistes qui l’ont faite comme Diderot et D’Alembert, Voltaire, Jaucourt ou Goussier ; par les sources auxquelles ils ont eu recours et leur utilisation ; par les thèmes comme la philosophie ou la langue commune, la musique, la médecine ou la chimie, par la description des arts et les planches, sans oublier, bien sûr, la bibliographie matérielle qui permet aux spécialistes de travailler sur un texte sûr. On n’a jamais essayé, à notre connaissance, de l’aborder par une suite d’articles sans aucun lien entre eux sauf celui, aléatoire, des lettres de l’alphabet. Les articles que nous nous proposons d’étudier dans les pages qui suivent ont seulement ceci en commun que leur adresse ne comporte qu’une lettre seule avant l’éventuel désignant : A, B, C, etc. Nous nommerons par commodité « article A », « article B », et ainsi de suit...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gerhardt Stenger, « L’article A de l’Encyclopédie et le travail éditorial de Diderot »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 58 | 2023, 115-129.

Référence électronique

Gerhardt Stenger, « L’article A de l’Encyclopédie et le travail éditorial de Diderot »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 58 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 26 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/rde/7373 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.7373

Haut de page

Auteur

Gerhardt Stenger

Nantes Université

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search