Il allait sans doute de soi, pour Diderot, au moment de caractériser l’entreprise encyclopédique comme objet textuel, de l’en distinguer de l’Histoire de l’Académie royale des sciences, ne serait-ce que pour marquer qu’elle appartient à un âge nouveau de la production et de la transmission du savoir. L’Histoire, parce qu’elle serait une collection s’établissant au fil des années, se condamnerait elle-même à une croissance indéfinie, purement cumulative, où il serait par conséquent difficile de trouver des fils conducteurs. Son format serait celui de la nouvelle et du périodique, chaque édition remplaçant, pour ainsi dire, celle de l’année précédente, promouvant le spectacle de l’actualité scientifique au détriment de son organisation raisonnée. Étant une histoire au sens propre, elle serait avant tout une description de singularités, tenant ainsi chaque découverte, chaque événement scientifique pour un fait empirique se présentant sous la forme d’un mémoire qu’elle ajouterait à sa c...
Renvois, rapports, liaisons Diderot, l’Histoire de l’Académie royale des sciences et ses Tables alphabétiques
Résumés
On connaît déjà l’importance de la question des renvois dans l’Encyclopédie, théorisée par Diderot lui-même au cours de la rédaction de l’article Encyclopédie. Cet article se penche sur un aspect de cette question en prenant appui sur la manière dont ce type de procédé de liaison s’incarne dans l’élaboration de l’Histoire de l’Académie royale des sciences ainsi que dans les Tables alphabétiques qui ont été dressées pour ces volumes. Cette manière d’aborder la question apparaît d’autant plus utile qu’elle permet de rendre compte d’aspects spécifiques de la pratique de Diderot comme éditeur de l’Encyclopédie.
Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Mitia Rioux-Beaulne, « Renvois, rapports, liaisons Diderot, l’Histoire de l’Académie royale des sciences et ses Tables alphabétiques », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 58 | 2023, 141-164.
Référence électronique
Mitia Rioux-Beaulne, « Renvois, rapports, liaisons Diderot, l’Histoire de l’Académie royale des sciences et ses Tables alphabétiques », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 58 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 17 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/rde/7381 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.7381
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page