Navigation – Plan du site

AccueilNuméros59Présentation

Présentation

Franck Salaün
p. 3-5

Texte intégral

  • 1  Diderot À Grimm, 5 juin 1759, DPV, XXVIII, p. 401.

1L’œuvre personnelle de Diderot et l’Encyclopédie – entreprise collective qu’il a animée avec une abnégation admirable pendant près de vingt ans, au point de noter dans sa correspondance : « j’encyclopédise comme un forçat1 » – connaissent depuis une dizaine d’années un regain d’intérêt manifeste, grâce, en particulier, à l’équipe de l’Édition Numérique Collaborative et Critique de l’Encyclopédie (ENCCRE). Les études et les éditions de textes réunies dans cette nouvelle livraison de la revue RDE en fournissent à leur tour une confirmation éclatante.

  • 2  Ces deux chercheurs ont eu l’occasion de présenter ce manuscrit lors de la rencontre Diderot, du n (...)

2Le dossier préparé par Emmanuel Boussuge relance l’enquête inachevée sur les manuscrits de Diderot et permet d’aborder une série de questions touchant l’art d’éditer un manuscrit, qu’il s’agisse d’une lettre ou d’un ouvrage. Maria Teresa Bruno, qui a retrouvé le manuscrit d’une version des Pensées philosophiques dans le fonds de la bibliothèque Lewis-Walpole de Yale, et Emmanuel Boussuge en fournissent une édition2. Une mise au point concernant l’histoire de ce texte essentiel accompagne cette édition (E. Boussuge). Le dossier aborde ensuite le cas des correspondances, sur la base de lettres adressées à Charles Burney (Linda Gil) Suzanne Necker (Blandine Poirier), et au margrave d’Ansbach (E. Boussuge), sans oublier les apports de la correspondance de Diderot à notre connaissance de l’histoire de l’Encyclopédie (G. Cammagre), avant de s’intéresser à celui des fragments manuscrits regroupés sous le titre « Projet d’un traité », dont Didier Kahn, chargé de l’édition critique pour les Œuvres complètes de Diderot en cours de parution chez Hermann, offre une édition critique. Enfin, à partir du cas des rapports de l’Académie royale des sciences, Irène Passeron formule un certain nombre de réflexions sur le destin des manuscrits et le travail des chercheurs.

3À la suite de ce dossier passionnant, on trouvera une première série de textes parmi ceux initialement présentés lors du Congrès des Lumières de Rome (juillet 2023), dans le cadre des séances portant sur « Diderot et les modèles », organisées par la Société Diderot en hommage à Pierre Chartier. Une seconde série sera publiée dans RDE 60. Comme l’explique Stéphane Lojkine, à l’initiative de ces séances et responsable du présent dossier, la conception du modèle a évolué entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, ce dont témoignent les réflexions et la pratique de Diderot, lequel crée « avec et contre les modèles ». Les textes réunis ici abordent respectivement l’état de la réflexion de Diderot sur le modèle en 1758 (Pierre Chartier), la représentation de l’attitude du philosophe par rapport à différents modèles, en particulier celui de Sénèque (Shun Sugino), la place du modèle antique dans la réforme du théâtre promue par lui (Mathieu Brunet), et l’importance du modèle de la « machine » dans son œuvre (Caroline Jacot-Grapa).

4Après ces deux dossiers viennent les études de Gerhardt Stenger et de Marie Leca-Tsiomis, qui poursuivent parallèlement deux enquêtes en cours sur l’Encyclopédie : la première concernant les sources des articles et la proportion de textes « nouveaux », la seconde, complétant l’inventaire des articles attribuables à Diderot. De leur côté, Alexia Goffart et Marc Buffat examinent deux aspects de la poétique de Diderot, respectivement : l’art de construire un personnage, et la critique de l’art théâtral en vigueur à la fin des années 1750.

5La rubrique Glanes comprend une étude biographique rigoureuse sur le peintre en émail Pierre Louis Durand (1705-1797) et un commentaire très inspiré, par Michel Delon, de l’essai, il est vrai très inspirant, de Georges Benrekassa, L’Achèvement des Lumières. Singularité, communauté, culture (2023) : hommage d’un grand chercheur à un autre, et, par la même occasion, de la revue RDE à ces deux spécialistes de Diderot.

  • 3  Les comptes rendus sont désormais publiés dans Diderot & Co, revue des parutions sur Diderot et su (...)

6La rubrique Autographes et Documents, préparée par Valérie Neveu et Emmanuel Boussuge, complète ce numéro particulièrement riche, qui, espérons-le, ne manquera pas de susciter des vocations…3

Haut de page

Notes

1  Diderot À Grimm, 5 juin 1759, DPV, XXVIII, p. 401.

2  Ces deux chercheurs ont eu l’occasion de présenter ce manuscrit lors de la rencontre Diderot, du neuf, organisée à la Bibliothèque Mazarine le 15 juin 2024, à l’occasion de la parution de deux nouveaux volumes des Œuvres complètes de Diderot : Mélanges philosophiques pour Catherine II et autres écrits politiques (1763-1774), édition par Georges Dulac, Gianluigi Goggi et Sergueï Karp (DPV, XXI, Paris, Hermann, 2024), et Correspondance I (1741/1742-1760), édition par Annie Angremy, Emmanuel Boussuge et Didier Kahn (DPV, XXVIII, Paris, Hermann, 2024).

3  Les comptes rendus sont désormais publiés dans Diderot & Co, revue des parutions sur Diderot et sur l’Encyclopédie dirigée par Clara de Courson, Laurence Mall et Marianne Albertan-Coppola (https://societe-diderot.org/diderot-cie/). Quant au Carnet bibliographique, préparé par Éric Vanzieleghem, il est accessible en ligne sur le site de la Société Diderot à cette adresse : https://societe-diderot.org/carnets-bibliographiques-rde/.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Franck Salaün, « Présentation »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 59 | 2024, 3-5.

Référence électronique

Franck Salaün, « Présentation »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 59 | 2024, mis en ligne le 27 novembre 2024, consulté le 08 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/rde/7418 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12vcl

Haut de page

Auteur

Franck Salaün

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search