Navigation – Plan du site

AccueilNuméros59Les manuscrits de DiderotUne nouvelle histoire des Pensées...

Les manuscrits de Diderot

Une nouvelle histoire des Pensées philosophiques

Emmanuel Boussuge, A new history of Pensées philosophiques
Emmanuel Boussuge
p. 87-108

Résumés

Cette étude complète la présentation du nouveau manuscrit des Pensées philosophiques en revenant sur l’histoire de la publication de l’ouvrage en mars 1746, ainsi que sur sa première réception. Le peu que l’on savait était largement erroné, et beaucoup reste à dire sur la chronologie exacte des opérations ou sur la diffusion de ce livre imprimé clandestinement par Charles Jean Baptiste Delespine pour le compte du libraire Laurent Durand. Une première annexe reprend tout ce qui concerne la publication du livre dans la correspondance de Mme de Grafigny, la source la plus riche et la mieux informée sur le sujet, qui avait été négligée jusqu’alors. Un second appendice détaille les conditions de publication de la traduction de l’Essai sur le mérite et la vertu de Shaftesbury, auquel les Pensées philosophiques sont si étroitement liées. Il est particulièrement important de savoir que l’ouvrage a été publié sous le statut de la permission tacite, qu’il a été soumis à la censure en juillet 1744 et qu’il a été publié par le libraire Michel Antoine David.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Les seules indications dont on a longtemps disposé sur la rédaction des Pensées philosophiques provenaient des Mémoires d’Angélique Diderot (née sept ans après leur parution, rappe-lons-le). L’ouvrage aurait été fourni au libraire pour procurer à Mme Depuisieux, la maîtresse de Diderot, cinquante louis que celle-ci lui réclamait, Angélique ajoutant que son père « fit ce petit ouvrage dans l’intervalle du vendredi saint au jour de Pâques » (DPV, I, 20). On en déduisait assez logiquement que les Pensées philosophiques avaient pu être écrites entre le 8 et le 10 avril 1746, peu avant leur impression (qu’on datait quelquefois du mois de juin).

Cette légende familiale avait cependant pris du plomb dans l’aile depuis la publication de la correspondance de Mme de Grafigny, où la parution du livre est évoquée dès le 11 mars 1746, la romancière ayant pu ensuite le tenir en main dès le 29 (voir annexe A). Exeunt donc les Pâques 1746…

La connaissance du manuscrit de Yale met à mal, quant à elle...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emmanuel Boussuge, « Une nouvelle histoire des Pensées philosophiques »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 59 | 2024, 87-108.

Référence électronique

Emmanuel Boussuge, « Une nouvelle histoire des Pensées philosophiques »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 59 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2028, consulté le 09 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/rde/7436 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12vcp

Haut de page

Auteur

Emmanuel Boussuge

Chercheur associé, CELLF, UMR 8599, Paris-Sorbonne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search