Navigation – Plan du site

AccueilNuméros59Les manuscrits de DiderotUne lettre inédite de Diderot à C...

Les manuscrits de Diderot

Une lettre inédite de Diderot à Charles Burney, ou le difficile métier d’éditeur d’une correspondance

An unpublished letter from Diderot to Charles Burney or the difficult job of editing correspondence
Linda Gil
p. 119-134

Résumés

La découverte d’une lettre inédite de Diderot à Charles Burney dans les archives de la Beinecke Library de Yale, à New Haven (Connecticut), est l’occasion de revenir sur cette correspondance encore lacunaire entre Diderot et le célèbre musicologue anglais, dont la connaissance a lentement progressé grâce au travail de plusieurs éditeurs. Datée du mois d’avril 1777, elle vient compléter le maigre corpus de lettres de Diderot pour cette période et apporte un éclairage sur la circulation des livres relatifs à la musique entre la France et l’Angleterre à l’époque des Lumières. L’histoire éditoriale de cette correspondance illustre toutes les difficultés auxquelles sont confrontés les nouveaux éditeurs de la correspondance de Diderot.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Depuis l’édition de la correspondance de Diderot par Georges Roth et Jean Varloot, parue en seize volumes aux éditions de Minuit entre 1955 et 1970, bien des découvertes ont été faites, bien des lettres ont été publiées. Malgré ses dimensions réduites, la correspondance entre Diderot et Charles Burney est un exemple caractéristique des obstacles à surmonter afin de réaliser ce travail éditorial, car elle illustre, dans toute sa complexité, la difficulté d’accès aux sources et d’établissement du texte, avec plusieurs cas de figure révélateurs des problématiques éditoriales et avancées significatives de la constitution de ce corpus : une nouvelle lettre déjà éditée, une lettre inédite, des lettres partiellement retrouvées et d’autres lettres encore intégralement manquantes.

Quelques éléments de l’histoire éditoriale sont nécessaires pour mesurer ces difficultés et apprécier l’évolution de ce corpus encore lacunaire. Sur les sept lettres éditées par Roth et Varloot, quatre avaient déjà ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Linda Gil, « Une lettre inédite de Diderot à Charles Burney, ou le difficile métier d’éditeur d’une correspondance »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 59 | 2024, 119-134.

Référence électronique

Linda Gil, « Une lettre inédite de Diderot à Charles Burney, ou le difficile métier d’éditeur d’une correspondance »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 59 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2028, consulté le 24 janvier 2026. URL : http://journals.openedition.org/rde/7451 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12vcr

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search