Navigation – Plan du site

AccueilNuméros59Diderot et les modèles« Frère Platon » : Diderot et le ...

Diderot et les modèles

« Frère Platon » : Diderot et le modèle en 1758

‘Frère Platon’: Diderot and the model in 1758
Pierre Chartier
p. 229-245

Résumés

Alors qu’il vit une crise intense en 1758, Diderot réexamine dans le Discours sur la poésie dramatique la question du modèle. La XVIIe et dernière section, intitulée « Des auteurs et des critiques », pose le problème de son rapport à Platon en articulant la théorisation du modèle à la fois à un retour sur soi et à une sortie hors de soi. Après avoir retracé la formation de Diderot et le contexte dans lequel ce texte a été écrit, cette étude propose de lire la section XVII comme un discours diderotien de la méthode : au centre de ce discours, le mot modèle revient 15 fois, à quoi il faut ajouter des termes proches comme mesure, module, modifier. Pensés à partir de l’idée platonicienne, les modèles ne sont pas des universaux scolastiques. Ils procèdent d’une expérience humaine, que l’artiste entreprend de modifier pour constituer son modèle, centré sur la figure et sur le corps-statue. Le processus de modification suppose des modèles intermédiaires, développés à la faveur d’un entretien avec soi-même. Les situations imaginées par Richardson, les sites de Vernet, dans leur multiplicité, constituent ces modèles, à la manière des productions du Dieu créateur, mais dans le même temps selon un processus profondément humain : le modèle de l’artiste est le philosophe vivant parmi et pour les hommes.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Dans leur présentation du Discours sur la poésie dramatique, Jacques et Anne-Marie Chouillet jugent que ce texte paru en 1758 à l’appui et à l’occasion du Père de famille est le seul véritable traité en forme sur le théâtre composé en France à cette époque : ils ont raison. Ils estiment en outre que la XVIIIe section (« Des Mœurs ») réunit plus d’une proposition qui a déjà été avancée par d’autres : c’est exact. Diderot travaille à partir de la tradition, qu’il veut modifier, reconfigurer, amplifier. Voici la conclusion de la présentation : « les poétiques ne peuvent pas être définies dans l’abstrait », « les formes d’art sont inséparables de l’histoire des sociétés », « toute inertie n’est que de l’énergie refroidie ». C’est bien ce que l’on comprend lorsque, déplorant l’affaiblissement du génie de sa nation depuis deux siècles, Diderot invoque « des temps de désastres et de grands malheurs » propres à faire bientôt naître sur nos terres une puissante poésie épique et dramatique. T...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Chartier, « « Frère Platon » : Diderot et le modèle en 1758 »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 59 | 2024, 229-245.

Référence électronique

Pierre Chartier, « « Frère Platon » : Diderot et le modèle en 1758 »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 59 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2028, consulté le 26 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/rde/7478 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12vcw

Haut de page

Auteur

Pierre Chartier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search