Dans un précédent article publié dans les RDE, nous avons étudié de près la première entrée de l’Encyclopédie, l’article A. Nous avons montré que l’ensemble des 16 articles qui le composent se présentait comme un patchwork constitué d’un grand article de grammaire « enrichi » d’interventions tacites de Diderot, ainsi que de petits articles tirés majoritairement des dictionnaires de Chambers et de Trévoux, provoquant au passage quelques flottements et redondances. Le démêlage de l’amalgame textuel de l’article A, a & a de Du Marsais nous a permis en particulier de mieux mesurer la nature et l’étendue des interventions de Diderot dans les contributions de ses collaborateurs. En suivant pas à pas le principal éditeur de l’Encyclopédie dans la préparation et la publication des cent premiers articles du tome I (en réalité 110, à l’exclusion des articles sur lesquels a porté notre précédente enquête) nous avons essayé, dans la continuation de cette étude, de mieux comprendre le travail éd...
Le travail éditorial de Diderot dans les cent premiers articles de l’Encyclopédie
Résumés
Cette étude essaie d’abord de mieux comprendre le travail éditorial de Diderot quant à l’établissement de la nomenclature des premiers volumes de l’Encyclopédie, puis s’intéresse à la question de l’attribution de certains articles, anonymes ou pas. Premier constat : sur les cent premiers articles, une infime minorité est constituée de contributions originales. Deuxième constat : les sources utilisées dans l’ensemble des cent articles se comptent sur les doigts des deux mains, avec une nette prépondérance du Dictionnaire de Trévoux. Troisième constat : près de la moitié des cents articles revient à Diderot. Nous avons réussi à attribuer plusieurs entrées avec plus ou moins de certitude, et même à tirer deux encyclopédistes de l’oubli. La conclusion est sans appel : une signature apposée en fin d’article (y compris l’astérisque) n’est pas une preuve formelle et irrévocable de paternité. Gardons-nous d’attribuer les yeux fermés un article ou sous-article à tel auteur nommé ; parfois, il faut douter et décider au cas par cas. L’identification des sources utilisées en est un bon moyen.
Extrait du texte
Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Gerhardt Stenger, « Le travail éditorial de Diderot dans les cent premiers articles de l’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 59 | 2024, 295-310.
Référence électronique
Gerhardt Stenger, « Le travail éditorial de Diderot dans les cent premiers articles de l’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 59 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2028, consulté le 15 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/rde/7511 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12vd0
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page


