Navigation – Plan du site

AccueilNuméros60VariaLes adaptations cinématographique...

Varia

Les adaptations cinématographiques et télévisuelles de Jacques le fataliste

Film and television adaptations of Jacques le fataliste
Yves Desrichard
p. 153-167

Résumés

Claude Santelli (1982), Antoine Douchet (1994) et Joao Botelho (2005) ont proposé des adaptations de Jacques le fataliste très différentes qui sont ici examinées en fonction des thèmes qu’elles privilégient et contextualisées.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2029.
Consulter cet article

Plan

Le traitement des contraintes narratives
« Est-ce que l’on sait où l’on va ? »
Les amours de Jacques et de son maître
L’épisode de Madame de La Pommeraye
Fatalisme et liberté

Aperçu du texte

Porter à l’écran un « roman » aussi complexe dans sa structure et aussi dynamique dans son langage et sa narration que Jacques le fataliste semble une gageure si grande que les trois adaptations télévisuelle et cinématographiques pour l’heure recensées sont, relativement, récentes. Elles ne sauraient, non plus, être plus disparates dans leur origine et dans leurs intentions, ce qui, on peut le penser, n’aurait pas déplu à Diderot.

La première chronologiquement, Jacques le fataliste et son maître (1982), adaptation pour la télévision (Antenne 2), est l’œuvre de Claude Santelli, réalisateur reconnu qui aura fait la totalité de sa carrière à la télévision, avec une empathie marquée pour les adaptations littéraires « de prestige », c’est-à-dire bénéficiant de moyens conséquents — pour la télévision. Il débute d’ailleurs sa carrière de réalisateur avec l’adaptation de Sarn de Mary Webb, pour puiser son inspiration, pendant trente ans, chez Maupassant (une dizaine de fois), mais aussi chez...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Desrichard, « Les adaptations cinématographiques et télévisuelles de Jacques le fataliste »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 60 | 2025, 153-167.

Référence électronique

Yves Desrichard, « Les adaptations cinématographiques et télévisuelles de Jacques le fataliste »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 60 | 2025, mis en ligne le 01 janvier 2029, consulté le 14 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/rde/7632 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15dfj

Haut de page

Auteur

Yves Desrichard

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search