Navigation – Plan du site

AccueilNuméros10-2Éditorial

Éditorial

Marie-Françoise Narcy-Combes et Denyze Toffoli

Texte intégral

1Comme le premier numéro, le numéro 2 de ce volume s'appuie également sur la notion de l'apprendre "autrement" en regardant notamment l’apport des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de dispositifs innovants, pour que l’apprentissage des langues se fasse effectivement "autrement". Les articles de Catherine Muller et de Marco Capellini et Meng Zhang analysent l'utilisation d'outils collaboratifs dans un dispositif en tandem par visioconférence, le premier pour la formation des enseignants et le deuxième pour des étudiants du français et du chinois. Jean‑François Grassin étudie l’utilisation des réseaux sociaux pour l’apprentissage du français et Christine Rodrigues et Ciara R. Wigham regardent l'exploitation de mondes synthétiques tels que Second Life dans des apprentissages loin d'être virtuels. Enfin Elefthéria Dogoriti et Théodore Vyzas explorent comment l’utilisation de l’annotation et du tag peut servir la formation de traducteurs spécialisés. Tous ces articles témoignent du dynamisme de la recherche dans le domaine des TIC. Ils montrent aussi comment l’utilisation de ces outils, passés les premiers enthousiasmes liés à la nouveauté, exige l’accompagnement d’un dispositif de recherche-action rigoureux pour en mesurer les apports et en souligner les limites, pour étudier aussi comment adapter ces outils pour que le potentiel réel qu’ils offrent pour l’apprentissage des langues et des cultures soit utilisable au-delà des résistances que les représentations des acteurs ne manquent pas d’engendrer.

2Une deuxième partie de ce numéro s'intéresse à d'autres types de dispositifs innovants, mais tout aussi exigents du côté du chercheur : Isabelle Salengros‑Iguenane présente les résultats d'une approche culturelle et réflexive de la formation du français pour les ingénieurs d'une grande école et Maria Serafina Russo rend compte d'une approche par tâches scientifiques et professionnalisantes pour un public du secondaire en filière scientifique.

3Enfin, pour terminer le numéro 2, deux articles de varia regardent du côté des mesures de résultats des formations en langues. Laura Hartwell fait un état des résultats de l'apprentissage de l'anglais pendant tout un parcours universitaire chez les docteur-es en sciences, trois ans après l'obtention de leur diplôme, et, dans un article sur la certification par le Cles et le C-test, Claire Tardieu propose une réflexion contrastive sur deux modes de certifications qui illustrent les changements au niveau européen dans ce domaine.

4Bonne lecture.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Françoise Narcy-Combes et Denyze Toffoli, « Éditorial »Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 10-2 | 2013, mis en ligne le 07 juin 2013, consulté le 23 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/rdlc/1570 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.1570

Haut de page

Auteurs

Marie-Françoise Narcy-Combes

Articles du même auteur

Denyze Toffoli

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License
Recherches en didactique des langues et des cultures is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License

Haut de page
  • Logo Acedle - Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search