Navigation – Plan du site

Texte intégral

Contexte

1Sensible aux effets très positifs des journées NeQ (Notions en Questions en didactique des langues) initiées il y a une dizaine d’années par le CREDIF, l’Acedle a proposé d’en maintenir le principe en s’appuyant, comme par le passé, sur le réseau des équipes de recherche en didactique des langues.

2L’équipe du Diltec (EA2288), université Paris 3 groupe « Tâches et dispositifs », l’équipe ICAR (UMR 5191), université Lyon 2-Lumière, groupe « Plurilinguisme et multimédia » et le bureau de l’Acedle (Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Etrangères) ont organisé conjointement l’édition 2007 portant sur la notion de « méthodologie de la recherche ».

Problématique

3On s’interrogera sur la manière, ou les manières, de construire la connaissance, ou les connaissances, dans un champ de recherche complexe qui peut se situer, isolément ou non, dans :

  • les sciences du langage ;

  • les sciences de l’éducation ;

  • la didactique des disciplines ;

  • et plus largement dans le secteur des sciences humaines et sociales.

4Cette journée permettra de faire le point sur les objets, outils et méthodes qui circulent dans le domaine de recherche de la didactique des langues. Toute situation de recherche impose la construction d’une problématique en fonction du contexte, des objectifs de la recherche et sans doute de la posture du chercheur. Cette problématique va déterminer le choix méthodologique :

  • recherche (quasi) expérimentale ;

  • recherche-action ;

  • recherche-développement

  • recherche compréhensive.

5L’apport et la validité de ces différentes orientations sont des sujets de réflexion, et la journée est conçue pour révéler des lignes de force communes et des orientations différentes en fonction de critères à déterminer. Elle sera l’occasion d'examiner en particulier des tensions déjà perceptibles entre réflexion et action, observation et intervention, explication et compréhension, démarches déductive, inductive ou abductive notamment.

6La journée s’est tenue le 12 janvier 2007 à l’université Paris 3, UFR DFLE, 46 rue St Jacques. Nous remercions tout particulièrement les étudiants de Jean-Paul Narcy-Combes et le groupe « Tâches et Dispositifs » qui ont contribué à l’organisation matérielle.

7Mise en ligne juin 2007

Intervenants de la journée NeQ – 12 Janvier 2007

8« Méthodologie de recherche en didactique des langues : du positionnement épistémologique aux données de terrain »
Françoise Demaizière, université Paris 7 et laboratoire Diltec ; Jean-Paul Narcy-Combes, université Paris 3, et laboratoire Diltec.
Répondant : Marie-Thérèse Vasseur, université du Maine.

9« Didactique des langues et recherche développement »
Nicolas Guichon, université Lyon 2 et laboratoire Icar.
Répondant : Marie-Noëlle Lamy, Open University (GB).

10« Didactique des langues et recherche expérimentale »
Muriel Grosbois, IUFM de Paris et laboratoire Diltec.
Répondant : André Tricot, IUFM de Midi Pyrénées et laboratoire « Travail et cognition » (UMR 5551).

11« Didactique des langues et recherche-action »
Dominique Montagne-Macaire, IUFM d'Aquitaine Bordeaux et laboratoires ICAR / Diltec.
Répondant : Daniel Véronique, université de Provence et Diltec, Paris 3.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Notions en Questions - Janvier 2007 », Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 4 | 2007, mis en ligne le 21 juin 2007, consulté le 19 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/rdlc/4730

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License
Recherches en didactique des langues et des cultures is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License

Haut de page
  • Logo Acedle - Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals