Navigation – Plan du site

Éditorial

Cécile Poussard et Laurence Vincent-Durroux

Texte intégral

1Les articles publiés en ligne dans le premier numéro des Cahiers de l'ACEDLÉ sont issus des communications présentées lors de la journée d'étude "Conception de matériaux pédagogiques de langues avec supports numériques : enjeux didactiques". Cette journée a été organisée conjointement par METICE (Université Montpellier 3) et l'ACEDLÉ, et s'est déroulée le 14 juin 2003 à Montpellier. Elle avait pour but de mettre en relation :

  • un cadrage sur la problématique de création de matériaux pédagogiques par rapport aux générations passées ;

  • des recherches récentes portant sur l'innovation pédagogique ;

  • la question de la problématique du CLES dans un environnement numérique ;

  • des expériences de conception qui prennent en compte un questionnement sur les interactions pédagogiques et / ou les interactions langagières à l'œuvre.

2En effet, avec le développement des TICE dans la formation ouverte et à distance, les enseignants de langues sont conduits à créer des matériaux pédagogiques, soit directement sur support numérique, soit plus modestement, à partir de supports qui ont été numérisés. Cela est d'autant plus d'actualité avec l'essor des campus numériques. Cette évolution se doit d'être accompagnée d'une solide réflexion didactique.

3C'est ainsi que Françoise Demaizière, dans son article intitulé "Situer la didactique dans le processus de conception de ressources pédagogiques sur support numérique", propose notamment, à la lumière des fonctionnements observés dans l'entreprise et la formation à distance, de sortir la didactique des langues de ses cadres habituels.

4Elisabeth Brodin explore le concept d'innovation, sous l'angle de la formation et de l'enseignement des langues, dans son article "Innovation en éducation et innovation dans l'enseignement des langues : quels invariants ?".

5Claude Springer s'intéresse à la façon dont les TICE permettent de mettre en œuvre une approche par tâche, et ce, dans le cadre de la formation au CLES. Son article s'intitule "Former au CLES dans un environnement numérique".

6Dans l'article "Concevoir une formation autour des interactions asynchrones plurilingues sur la plateforme www.galanet.be", Christian Degache présente les grandes lignes de la plate- forme Galanet, destinée à la formation à l'intercompréhension en langues romanes.

7Quant à Nicolas Guichon, dans son article "Zone de dialogue entre didactique et médiatisation", il étudie comment l'ergonomie didactique permet d'éclairer l'activité d'apprentissage et peut soutenir le dialogue didacticien / médiatiseur, en vue d'améliorer les réponses didactiques et technologiques. Il illustre ses propos en présentant la conception de "Virtual Cabinet", site d'apprentissage de la compréhension de l'anglais oral.

8Joseph Rézeau présente une expérience d'utilisation du forum de discussion pour des cours d'anglais auprès d'étudiants en archéologie. Il analyse la nature des interventions, en s'intéressant notamment à celles qui relèvent du "dialogue réflexif" sur la langue. Son article s'intitule "L'apport original du forum de discussion de WebCT dans un cours d'anglais appliqué à l'archéologie".

9Nous tenons à remercier ici les auteurs et les participants à cette journée d'étude pour la qualité des échanges qui ont eu lieu et qui ont permis de mieux définir et situer les enjeux didactiques dans la création de matériaux pédagogiques de langues.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cécile Poussard et Laurence Vincent-Durroux, « Éditorial », Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 1 | 2004, mis en ligne le 15 novembre 2004, consulté le 19 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/rdlc/5250

Haut de page

Auteurs

Cécile Poussard

Organisatrice de la journée d'étude et directrices de la présente publication
cecile.poussard@univ-montp3.fr

Articles du même auteur

Laurence Vincent-Durroux

Organisatrice de la journée d'étude et directrices de la présente publication
laurence.durroux@univ-montp3.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons License
Recherches en didactique des langues et des cultures is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License

Haut de page
  • Logo Acedle - Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals