Droit de réponse au compte-rendu fait par Valentin Feussi de l’ouvrage La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne
Notes de la rédaction
La ligne éditoriale de RDLC se veut débattante : il est demandé aux auteur.e.s des comptes rendus de prendre en compte cette visée.
Le présent droit de réponse s'appuie sur un compte-rendu publié dans un précédent numéro de notre revue (16-2).
https://journals.openedition.org/rdlc/7146
Texte intégral
1La direction de la collection « Champs Didactiques Plurilingues : données pour des politiques stratégiques », P.I.E. Peter Lang S.A. – Éditions Scientifiques Internationales a pris connaissance avec grand intérêt de la note de lecture parue dans Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l’Acedle, sous la signature de Valentin Feussi à propos du livre La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne. Regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes, sous la direction de Laurent Puren et Bruno Maurer, 2018, 449 p.
2Le débat scientifique est sain et productif tant qu’il reste scientifique. Les sciences sociales sont amenées à produire des données qui repèrent, identifient et permettent d’analyser les comportements, les orientations et les stratégies explicites ou implicites d’organisations, enrichissant ainsi les savoirs sur le fonctionnement des sociétés. C’est d’ailleurs ce que semble attendre l’auteur de la note lorsqu’il précise qu’il a « commencé la lecture de cet ouvrage à partir de l’hypothèse que la crise de l’apprentissage annoncée en titre serait éventuellement comprise à l’aune du rôle joué par les institutions et des idéologies qu’elles promeuvent, dans les démarches et projets didactiques » (p. 2), avant d’ajouter un regret « J’ai maintenu cette attente malgré la référence plutôt élogieuse à la Banque mondiale en 4 ème de couverture. Mais peut-être était-ce une exigence de l’éditeur de cet ouvrage ? »
3Cette dernière remarque nous invite dans le débat au niveau de ce qui relève de notre responsabilité : l’intégrité éditoriale. D’abord, sur le plan de l’énonciation, il semble difficile de voir dans la phrase « Schooling is not the same as learning » : ainsi débute le rapport 2018 de la Banque mondiale sur le développement dans le monde – « Learning to realize education’s promise » – consacré intégralement aux questions éducatives. » plus qu’une référence tout court. Il n’y a là rien d’élogieux du strict point de vue discursif. Ensuite sur le plan de l’énoncé, la référence à un possible lien de subordination entre l’éditeur et la Banque mondiale ne repose sur aucune donnée factuelle.
4Nous souhaitons donc rassurer les lecteurs sur la qualité de la relation qui nous unit aux auteurs de la collection et qui se fonde sur l’indépendance scientifique.
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrick Chardenet, « Droit de réponse au compte-rendu fait par Valentin Feussi de l’ouvrage La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne », Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 17-2 | 2020, mis en ligne le 27 avril 2020, consulté le 27 juin 2022. URL : http://journals.openedition.org/rdlc/8076 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.8076
Haut de pageDroits d’auteur
Recherches en didactique des langues et des cultures is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License