Avant-propos
Texte intégral
1Francis Messner qui dirigeait la Revue du droit des religions depuis 2016 après l’avoir portée sur les fonts baptismaux cède la place tout en demeurant actif au sein du comité de rédaction. Il a été non seulement le fondateur de cette revue, mais aussi l’un de ses contributeurs, ce qu’il restera à n’en pas douter tant est précieuse son expertise dans le droit des religions. Selon l’Ecclésiaste (chapitre 4, verset 9), « deux valent mieux qu’un » ; en l’occurrence l’assertion bute sur cette exception. Francis Messner étant difficilement remplaçable, il fallait que nous soyons deux pour reprendre ce flambeau. En seulement sept années, et grâce à l’appui des Presses universitaires de Strasbourg, Francis Messner a solidement assis la renommée de cette revue librement accessible dans OpenEdition Journals, où les consultations se comptent par milliers. Il nous reviendra de maintenir ce niveau d’excellence.
- 1 F. Curtit et F. Messner, « In memoriam Pierre-Henri Prélot », cette revue, no 11, 2021, p. 5.
2Malheureusement, ces deux dernières années ont aussi été marquées par deux disparitions majeures dans le milieu des spécialistes du droit des religions ; celle de Pierre-Henri Prélot le 19 février 2021, lui aussi pilier et fondement de la Revue du droit des religions1, puis le 30 octobre 2022 celle de Patrice Rolland, membre de notre comité scientifique. Ces deux éminents professeurs vont nous manquer cruellement.
3Sous sa nouvelle codirection, la revue ne change pas de format. Un dossier solidement charpenté composé de cinq à sept articles sur une thématique forte (dans ce numéro il sera question du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église), des varia et chroniques d’actualité, avec une fois l’an une revue bibliographique relative au droit des religions. L’avant-propos, marqueur de la patte ou de la griffe (c’est selon) de Francis Messner disparaît. La nouvelle codirection, par modestie ou par souci de ne pas faire moins bien, abandonne cette tradition messnérienne.
4Cette revue est une entreprise collective qui doit beaucoup à ses auteurs et nous poursuivons avec enthousiasme l’aventure avec toutes celles et ceux qui nous accompagneront.
Notes
1 F. Curtit et F. Messner, « In memoriam Pierre-Henri Prélot », cette revue, no 11, 2021, p. 5.
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Françoise Curtit et Gérard Gonzalez, « Avant-propos », Revue du droit des religions, 15 | 2023, 5-6.
Référence électronique
Françoise Curtit et Gérard Gonzalez, « Avant-propos », Revue du droit des religions [En ligne], 15 | 2023, mis en ligne le 24 mai 2023, consulté le 29 mai 2023. URL : http://journals.openedition.org/rdr/2059 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdr.2059
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page