Navigation – Plan du site

Présentation

La Revue du droit des religions est une revue semestrielle à comité de lecture consacrée à la régulation juridique du fait religieux publiée par les Presses universitaires de Strasbourg. Initiée au sein de l’UMR DRES (Droit, Religion, Entreprise et Société), elle a pour ambition d’offrir une meilleure compréhension des enjeux relatifs à l’encadrement par le droit du phénomène religieux dans nos sociétés contemporaines en s’appuyant sur l’ensemble des disciplines juridiques dans leurs rapports avec les religions, qu’il s’agisse des différentes branches du droit public et du droit privé français, mais aussi du droit international, du droit européen ou des droits étrangers. Au-delà du paysage français, la revue vise à rendre compte des problématiques en jeu dans les différents pays européens et au-delà.

En explorant l’ensemble des mécanismes juridiques applicables au fait religieux, la Revue du droit des religions souhaite éclairer les débats suscités par les manifestations de la pluralité religieuse qui caractérise notre temps (liberté de religion, signes religieux, religion au travail, rôle des institutions publiques…) et constituer un outil essentiel de réflexion et d’analyse fondé sur la diversité des opinions.

Outre un dossier thématique, chaque numéro comporte des varia restituant des recherches originales ainsi que des chroniques sur l’actualité du droit des religions en France et à l’étranger et, une fois par an, des notes de lecture.

  • Logo Presses universitaires de Strasbourg
  • Logo Laboratoire Droit, religion, entreprise et société (DRES)
  • OpenEdition Journals