Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

RDST est le fruit de la fusion des revues Aster et Didaskalia. Avec deux numéros par an composés d'un dossier et de varia, RDST s’affirme comme une revue francophone de référence de recherches en didactique des sciences et des technologies.
La revue contribue à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies (de la maternelle à l'université), sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l'enseignement de ces domaines.

Dernier numéro en ligne
21 | 2020
Contenus et curricula

Contents and curricula
Sous la direction de Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid et Nathalie Magneron

Les problématiques curriculaires tiennent au sein des recherches en didactique des sciences et des technologies une position paradoxale. Au moment où les enseignements scientifiques et technologiques connaissent de profondes reconfigurations, suscitant ainsi des recherches privilégiant des points de vue curriculaires, celles-ci peinent, en effet, à structurer une perspective curriculaire thématisée en tant que telle. Les articles de ce dossier thématique offrent un aperçu des problématiques didactiques selon des perspectives curriculaires variées et visent à en dégager quelques caractéristiques. Ainsi, le premier article questionne la prise en charge par les enseignants de la connexion entre le domaine « explorer le monde » et les autres domaines de l’école maternelle, en tant qu’élément d’un curriuculum non disciplinaire. Le deuxième article interroge les effets du choix curriculaire d’enseigner la notion d’énergie, dans le cadre d’un enseignement transversal commun aux quatre spécialités de la filière STI2D, par des enseignants ayant des ancrages de spécialité différents. Le troisième article étudie l’évolution de la construction de l’élève en tant que sujet à travers la discipline des sciences de la vie depuis 1958. Il analyse des interprétations du curriculum prescrit que constituent les manuels scolaires. Le dernier article discute les conditions de possibilité d’un curriculum en enseignement professionnel. Il en propose, plus particulièrement, un modèle didactique pour une ingénierie cohérente avec une approche par compétences.

  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l’éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search