Navigation – Plan du site

AccueilNuméros14

14 | 2016
Les sciences de la Terre et de l’Univers : spécificités et ouvertures

Earth and Universe sciences: particularities and further questioning paths
Sous la direction de Laurence Maurines et Denise Orange Ravachol

Les sciences de la Terre et de l’Univers (STU) constituent un champ de savoirs et de pratiques qui s’enracinent dans l’histoire naturelle. En se centrant sur des objets spécifiques ou/et en mobilisant des techniques différentes, elles se sont développées, se diversifiant en de nombreuses disciplines. Dans leurs évolutions actuelles, dans la recherche et l’enseignement, elles sont de plus en plus associées à d’autres domaines scientifiques et engagées dans le traitement de problèmes interdisciplinaires.

En quoi l’enseignement des STU peut-il être source de recherches pour les didactiques des sciences ? La question est d’autant plus nécessaire que les travaux qui s’y rapportent sont peu nombreux et pour certains déjà anciens.

Les contributions de la partie thématique de ce numéro de RDST, principalement centrées sur la géologie, font ressortir quelques caractéristiques marquantes des STU : leur tension entre sciences fonctionnalistes et sciences historiques ; leurs façons de construire la « réalité » en s’appuyant sur différents types de temporalité et présupposés ; leurs relations avec d’autres disciplines.

Elles aident à cerner le fonctionnement intellectuel des élèves (rapport à l’analogie, causalités mobilisées) et des enseignants (choix préalables et en situation), leur gestualité, dans des situations ordinaires ou forcées. Elles invitent à explorer des questions didactiques en rapport avec les caractéristiques épistémologiques des STU, notamment leur dimension historique.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search