Navigation – Plan du site

24 | 2021 – L’enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies dans l’enseignement supérieur

Date limite de réception des articles : 14 septembre 2020

Dossier

L’enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies dans l’enseignement supérieur

Coordonné par Laurence Maurines et Patricia Marzin-Janvier

Si dès l’origine de la didactique des sciences, l’enseignement supérieur a donné lieu à quelques recherches, cet ordre d’enseignement a ensuite été moins exploré comparativement aux ordres primaire et secondaire. C’est principalement l’attention des chercheurs en didactique de la physique qu’il a retenue. En témoignent les titres des trois dossiers parus dans Didaskalia à la fin des années 1990, les travaux s’intéressant alors principalement aux difficultés d’apprentissage des étudiants et aux travaux pratiques en sciences physiques. Quelques articles sont parus dans RDST depuis et portent également sur l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre.

  • 1 QPES : Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur. AIPU : Association internationale de (...)
  • 2 RIPES : Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. RITPU/IJTHE : Revue internat (...)
  • 3 EPS : enseigner la physique dans le supérieur. EPU : enseigner la physique à l’université.
  • 4 ESERA : European Science Education Research Association.

Au tournant des années 2000, dans un contexte sociétal et d’attendus institutionnels en pleine évolution, des colloques1 et des revues2 consacrés à la « pédagogie universitaire » ont vu le jour dans le monde francophone. Réunissant chercheurs en éducation et praticiens du supérieur, ils sont le lieu de diffusion des recherches, d’échanges de pratiques et d’expériences pédagogiques mobilisant très souvent des outils numériques à utiliser en présentiel ou à distance. Plus récemment, en 2015, sont apparus en France deux colloques du même type mais dédiés à un champ scientifique particulier, la physique3. Encore plus récemment, en 2017, dans la conférence de l’association internationale de recherche ESERA4, une session a été consacrée à l’enseignement supérieur scientifique.

À un moment où l’enseignement supérieur scientifique doit relever des défis importants (massification de l’enseignement, désertification des filières fondamentales) et est en train d’évoluer (continuum bac-3 bac +3, évaluation des compétences, formation des enseignants du supérieur par ex.), où il est le lieu de questionnements tant de la part des praticiens que des chercheurs en éducation, nous proposons de revenir sur cette thématique pour aborder les questions suivantes. Quels sont les thèmes abordés actuellement par les recherches en didactique des sciences et des technologies sur l’enseignement supérieur ? Comment les chercheurs en didactique les explorent-ils et les problématisent-ils à la lumière de l’évolution, d’une part du contexte sociétal et institutionnel, d’autre part des cadres théoriques et méthodologiques de recherche ? Ces recherches présentent-elles des spécificités par rapport à celles portant sur d’autres ordres d’enseignement et en révèlent-t-elles certaines ? Comment ces recherches s’articulent-elles avec celles des communautés « pédagogie universitaire » ?

Les propositions d’articles peuvent porter sur différentes problématiques didactiques et explorer différentes questions mises en lien ou non. Celles-ci sont nombreuses et peuvent, par exemple, concerner :

  • les étudiants et leur apprentissage (concepts, démarches, etc.), leurs compétences et attitudes (argumentation, esprit critique, créativité, etc.), leurs rapports au(x) savoir(s), leurs représentations des sciences ou leur épistémologie personnelle ;

  • les enseignants du supérieur, leurs représentations ou leurs pratiques, leur identité professionnelle, leur formation et leur développement professionnel, les pratiques innovantes ;

  • les dispositifs d’enseignement (Travaux Pratiques, débats, à distance, etc.), de formation et d’évaluation et l’impact du numérique.

Les propositions d’articles pourront prendre la forme de synthèses de littérature, d’études théoriques, d’enquêtes empiriques, d’études de cas. Les propositions d’articles portant sur la formation initiale et continue des enseignants des premier et second degrés ne sont pas concernées par ce numéro et peuvent être soumises pour le numéro 23.

Modalités de soumission

Date limite de réception des articles : 14 septembre 2020

Les propositions devront être adressées par courrier électronique à l’adresse : revue.rdst@ens-lyon.fr ; il vous sera retourné un accusé de réception.

Voir le document Consignes aux auteurs pour les consignes générales et techniques.

Varia

La revue reçoit toute l’année des propositions d’articles de varia dans son champ de recherche. Ces propositions qui peuvent être, soit des articles de recherche, soit des comptes rendus d’innovation, sont à envoyer à l’adresse revue.rdst@ens-lyon.fr

Notes

1 QPES : Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur. AIPU : Association internationale de pédagogie universitaire.

2 RIPES : Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. RITPU/IJTHE : Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education.

3 EPS : enseigner la physique dans le supérieur. EPU : enseigner la physique à l’université.

4 ESERA : European Science Education Research Association.

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l’éducation
  • OpenEdition Journals