Navigation – Plan du site

AccueilNuméros2Notes de lectureChristine Couture & Liliane Dionn...

Notes de lecture

Christine Couture & Liliane Dionne (dir.). La formation et le développement professionnel des enseignants en sciences, technologie et mathématiques

Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2010, 370 p.
Bernard Darley
p. 275
Référence(s) :

Christine Couture & Liliane Dionne (dir.). La formation et le développement professionnel des enseignants en sciences, technologie et mathématiques. Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2010, 370 p.

Texte intégral

1Ce livre est une compilation de contributions, rassemblées par Christine Couture et Liliane Dionne et proposées par des chercheurs québécois et français. Et, une fois cela dit, j’ai l’impression d’être parvenu au bout de ma compétence de rapporteur tant la diversité de ces contributions est grande. On va, en effet, trouver des articles portant, bien sûr, sur la formation des enseignants en mathématiques, biologie, physique ou de technologie avec des entrées traitant de la réflexion théorique sur des modèles de changement conceptuels pour l’enseignement des sciences au primaire, de la formation initiale ou de la formation continue d’enseignants du primaire ou du secondaire, et parfois des deux conjointement. Les méthodologies sont également très diverses puisque l’on y trouve des analyses cliniques de groupes restreints et des analyses portant sur des groupes de plus de 50 enseignants. Les entrées sont, soit didactiques et souvent très centrées sur l’épistémologie de la discipline (débats, résolutions de situation-problème, exploration de concepts pour une meilleure appropriation) avec une place très importante faite aux pratiques langagières, soit plus sociologiques avec des approches collaboratives entre enseignants ou entre enseignants et chercheurs.

2Cette compilation se caractérise donc par un fil rouge, la formation des enseignants dans les disciplines scientifiques, et par une présentation d’un très large panel de méthodologies et d’objets d’étude. Cette diversité est à la fois la force et, peut être, la faiblesse de cet ouvrage. La faiblesse pour le lecteur qui y recherchera une quelconque unité tant méthodologique que théorique. Mais cela fait incontestablement sa force et sa richesse puisque le lecteur y trouvera une diversité d’approches toutes solidement étayées par des références théoriques et des méthodologies de recherche clairement exposées. Outre l’intérêt intrinsèque que revêt ce travail pour tout esprit curieux de s’ouvrir à d’autres cadres que celui dans lequel tout chercheur se trouve un jour ou l’autre un peu enfermé, c’est aussi, et ce n’est pas son moindre intérêt me semble-t-il, une source majeure d’inspiration pour tous les étudiants souhaitant s’engager dans ce domaine de recherche. Cet ouvrage est donc une porte ouverte sur la diversité. Profitons des portes ouvertes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Darley, « Christine Couture & Liliane Dionne (dir.). La formation et le développement professionnel des enseignants en sciences, technologie et mathématiques », RDST, 2 | 2010, 275.

Référence électronique

Bernard Darley, « Christine Couture & Liliane Dionne (dir.). La formation et le développement professionnel des enseignants en sciences, technologie et mathématiques », RDST [En ligne], 2 | 2010, mis en ligne le 15 mars 2011, consulté le 01 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/rdst/350

Haut de page

Droits d’auteur

© Éditions de l’École normale supérieure de Lyon

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l’éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search