Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

RDST est le fruit de la fusion des revues Aster et Didaskalia. Avec deux numéros par an composés d'un dossier et de varia, RDST s’affirme comme une revue francophone de référence de recherches en didactique des sciences et des technologies.
La revue contribue à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies (de la maternelle à l'université), sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l'enseignement de ces domaines.

Dernier numéro en ligne
22 | 2020
Les sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans

What kind of science and technology education for 2 to 6 year olds?
Sous la direction de Joël Bisault et Yann Lhoste

Les recherches consacrées à l’éducation scientifique et technologique des très jeunes élèves connaissent un développement important depuis quelques années en France comme dans d’autres pays. Cependant, ces recherches sont encore peu nombreuses comparativement à celles concernant les élèves plus âgés. Par ailleurs, la nature même de cette éducation scientifique et technologique précoce ne fait pas l’objet d’un consensus (ou est encore un objet de débat) ni au niveau des différentes prescriptions institutionnelles ni au niveau des chercheurs qui s’y intéressent. Faut-il considérer cette éducation en la pensant à partir des contenus des niveaux supérieurs ou faut-il avant tout prendre en compte les spécificités de ce segment scolaire ? C’est dans le cadre du développement de cette problématique de recherche encore émergente que la revue RDST a décidé de consacrer le dossier du n°22 à l’éducation scientifique et technologique d’élèves de 2 à 6 ans. Ce dossier comporte 6 articles présentant des approches variées sur divers contenus relevant du monde de la matière ou des objets. Trois perspectives de recherche complémentaires sont présentes dans ce dossier : les apprentissages des élèves, les pratiques enseignantes et les contenus curriculaires. Les articles réunis dans ce dossier apportent certains éléments de réponse dans ces trois directions, ils pointent aussi des questions qui restent encore ouvertes.

  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l’éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search