Navigation – Plan du site

Présentation

RDST est le fruit de la fusion des revues Aster et Didaskalia. Avec deux numéros par an composés d'un dossier et de varia, RDST s’affirme comme une revue francophone de référence de recherches en didactique des sciences et des technologies.
La revue contribue à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies (de la maternelle à l'université), sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l'enseignement de ces domaines.

Dernier numéro en ligne
20 | 2019
Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ?

Research results in science and technology didactics: which validity and under which conditions?
Sous la direction de Cécile de Hosson et Christian Orange

Pourquoi un dossier sur la validité des recherches en didactique des sciences et des technologies (DST) ? Après tout, dans un grand nombre de disciplines on s’en tient à faire de la recherche et à soumettre à la critique des pairs chaque projet de publication. Mais il se trouve que les recherches en didactique cumulent un certain nombre de handicaps : elles prétendent dire quelque chose sur l’École, sujet sociétal sensible ; elles revendiquent, en particulier au travers de leurs méthodes, leur appartenance aux sciences humaines que des relents de scientisme dévaluent par rapport aux sciences dites « dures » ; elles sont jeunes et se sont développées, au moins au départ, en tension avec les institutions. Le but de ce dossier pas de régler une fois pour toute cette question de la validité des recherches en DST mais de participer à resituer ce problème dans son contexte historique et scientifique et d’appeler les chercheurs, les chercheuses du domaine à échanger à ce sujet. Les contributions qui structurent ce dossier offrent une variété intéressante pour discuter de la validité des recherches en DST. Ainsi, les deux premiers articles présentent un éclairage méthodologique d’une recherche, l’un sur la validité et la fiabilité d’un outil questionnaire et l’autre sur la validité des résultats produits par une étude des réponses d’enseignants à des questions ouvertes. Le troisième article prend la forme d’une méta-analyse méthodologique et revient sur les fonctions des études de cas dans les recherches en DST.

  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l’éducation
  • OpenEdition Journals