Audiovisuel extérieur
DÖRR Dieter, SCHIEDERMAIR Stephanie, Die Deutsche Welle. Die Funktion, der Auftrag, die Aufgaben und die Finanzierung heute, Coll. Studien zum deutschen und europäischen Medienrecht, vol. 15, Peter Lang, Francfort, 2003, 86 p.
Texte intégral
1La radio internationale allemande, qui offre également un service TV, doit changer de statuts. Deutsche Welle (DW) est une exception dans le paysage audiovisuel allemand : c’est le seul établissement de radiodiffusion de droit fédéral. Cette entorse à la compétence culturelle exclusive des Länder est légitimée par sa mission de diffusion internationale (les affaires étrangères relèvent du Bund). Son financement est assuré par une subvention du Bund, autre entorse au droit allemand de l’audiovisuel : hors recettes publicitaires, les radios et télévisions publiques sont financées par la redevance (en droit : une cotisation versée par les citoyens et non une taxe). Il s’agit aujourd’hui de mettre le statut de DW en conformité avec le droit européen tout en lui assurant le financement pérenne exigé par la Constitution. Dans le présent ouvrage, les auteurs d’une étude réalisée pour le compte de DW résument leurs principales propositions de réforme pour la nouvelle loi sur la DW qui doit être adoptée courant 2004. (IB)
Pour citer cet article
Référence électronique
« Audiovisuel extérieur », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 66 | 2004, mis en ligne le 13 octobre 2009, consulté le 19 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rea/3874 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rea.3874
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page