Europe
BOSSUAT Gérad (dir.), Inventer l’Europe. Histoire nouvelle des groupes d’influence et des acteurs de l’unité européenne, Coll. EUROCLIO, P.I.E.-Peter Lang, Bruxelles, 2003, 520 p.
Texte intégral
1Pour combattre la peur de l’Europe avivée par les médias en cette veille de l’élargissement, rien de plus revigorant que la lecture de ces actes d’un colloque qui s’est tenu à l’Université de Cergy-Pontoise en 2001. On y apprend comment, au fil de l’histoire, des individus isolés, des personnalités, en se penchant sur la question d’une unité, tantôt spatiale, tantôt économique, tantôt culturelle, de leur monde, ont contribué à la genèse de visions communes qui, plus tard, ont commencé à prendre des formes institutionnelles – d’abord rudimentaires, puis de plus en plus intégrées. On en retiendra que l’idée d’Europe n’est pas un diktat imposé par une quelconque lointaine instance, mais qu’elle est la résultante d’idées et de convictions qui, en se diffusant, ont fini par s’imposer, constituant un fonds culturel commun. (IB)
Pour citer cet article
Référence électronique
« Europe », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 66 | 2004, mis en ligne le 13 octobre 2009, consulté le 10 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rea/3876 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rea.3876
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page