TIC : s’acheminer vers la société de la connaissance
Entrées d’index
Mots-clés :
TIC, nouvelles technologies, technologies de l’information, société de la connaissance, société du savoir, haut débit, Internet, nouveau médiaPlan
Haut de pageTexte intégral
57 % des Allemands disposent du haut débit
1Dans un rapport de suivi publié en septembre au terme de la législature 2005-2009, le gouvernement fédéral dresse le bilan de la politique de promotion des TIC. Lancé fin 2006 dans la lignée de la Stratégie Hautes Technologies de l’Allemagne, le programme d’action fédéral intitulé « iD2010 – Informationsgesellschaft Deutschland 2010 » s’inscrit par ailleurs dans la stratégie i2010 de l’Union européenne visant à répondre aux défis de la société de la connaissance. Les résultats sont probants : l’Allemagne constitue avec le Royaume-Uni le troisième marché mondial en matière de TIC, derrière les Etats-Unis et le Japon. Actuellement, les deux tiers des Allemands utilisent Internet (contre 50 % en 2006). Le nombre des ménages disposant d’une connexion haut débit pour l’accès à Internet est passé en l’espace de trois ans de seulement un tiers à 57 %. Le Bundesrat a par ailleurs permis de franchir un pas décisif en autorisant le 12 juin dernier l’utilisation de fréquences audiovisuelles rendues disponibles par le basculement au numérique afin de permettre aux zones rurales d’accéder au haut débit.
La stratégie iD2010 : un bilan positif et des actions à poursuivre
2En outre, le dialogue instauré entre responsables politiques, économiques et scientifiques de haut rang dans le cadre du sommet annuel dédié aux technologies de l’information (IT-Gipfel) a accompagné la mise en œuvre de mesures phares, telles que l’amélioration des conditions cadre juridiques et technologiques relatives aux TIC et une meilleure intégration des citoyens et de l’Etat à la société de l’information. Ce sommet annuel, dont la prochaine session se tiendra le 8 décembre 2009 à Stuttgart sous le patronage de la chancelière Angela Merkel, offrira l’occasion de poursuivre de nouveaux projets, notamment dans le domaine des économies d’énergie (Green-IT). (SH)
Pour citer cet article
Référence papier
Solène Hazouard, « TIC : s’acheminer vers la société de la connaissance », Regards sur l'économie allemande, 93 | 2009, 34.
Référence électronique
Solène Hazouard, « TIC : s’acheminer vers la société de la connaissance », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 93 | 2009, mis en ligne le 01 octobre 2011, consulté le 29 mai 2023. URL : http://journals.openedition.org/rea/3904 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rea.3904
Haut de page