Economie sociale de marché
von HAUFF Michael (ed), Die Zukunftsfähigkeit der Sozialen Marktwirtschaft, Metropolis-Verlag, Marburg, 2007, 396 p.
LAUK Kurt J. (ed), Was würde Ludwig Erhard heute sagen ? Hohenheim Verlag, Stuttgart/Leipzig, 2007, 275 p.
Texte intégral
1Voilà deux ouvrages de référence sur l’économie sociale de marché, parus dans le contexte de la négociation des programmes fondamentaux des partis CDU et SPD (voir dans ce numéro). L’un rappelle que le mode d’organisation auquel l’Allemagne doit sa prospérité et son modèle social est non seulement perfectible, mais doit surtout s’adapter à un monde désormais globalisé ; il expose les principaux axes de réformes (von HAUFF). L’autre, publié sous la direction du président du conseil économique de la CDU (LAUK), éclaire les principes fondateurs de la doctrine ordo-libérale à la lumière des défis du XIXe Parmi les auteurs figurent la Chancelière, le Cardinal Lehmann, des professeurs d’université ou des entrepreneurs. Les propos sont agrémentés d’une interview fictive de Ludwig Erhard, portant notamment sur l’Europe ou la mondialisation. A lire absolument… (ib)
Pour citer cet article
Référence électronique
« Economie sociale de marché », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 84 | 2007, document 2, mis en ligne le 22 avril 2008, consulté le 08 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rea/417 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rea.417
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page