Europe : les élèves allemands mobilisés
Texte intégral
9e « journée européenne » dans les écoles allemandes
1Le 12 mai dernier, plusieurs centaines d’écoles allemandes ont célébré en leur sein la 9e « journée européenne » (EU-Projekttag). A cette occasion, des fonctionnaires allemands des institutions européennes ainsi que des responsables politiques œuvrant à l’échelon régional, national et européen sont allés à la rencontre de la jeunesse pour échanger sur l’Europe, au premier rang desquels la chancelière, qui s’est rendue à l’école secondaire Röntgen de Berlin.
La formation professionnelle au cœur des débats
2Ce rendez-vous annuel a pour ambition de sensibiliser les élèves allemands de tout niveau au projet européen et de les y associer. Elle leur offre l’opportunité de s’interroger sur ce que l’Europe représente pour eux, sur les possibilités d’étudier à l’étranger et sur l’aide que l’Europe peut leur apporter dans leur recherche d’emploi. La problématique de la formation professionnelle ayant été abordée par les élèves de l’établissement Röntgen, âgés de 16 ans, la chancelière a profité de cette rencontre pour évoquer le nouveau programme Erasmus+, qui permet notamment aux adolescents d’effectuer une partie de leur apprentissage à l’étranger.
Renforcer la légitimité démocratique de l’UE auprès des jeunes
3Initiée par Angela Merkel à l’occasion de la présidence allemande du Conseil de l’UE en 2007, cette journée est organisée par le gouvernement fédéral (voir www. bundesregierung.de) et les Länder. L’annonce de l’événement est également relayée par la représentation de la Commission européenne en Allemagne, ou encore par le Centre fédéral pour l’éducation politique (Bundeszentrale für politische Bildung, www.bpb.de), qui met ses publications sur l’Europe à disposition des écoles participantes. L’EU-Projekttag vient compléter les deux journées de l’Europe fêtées outre-Rhin : le 5 mai, date de la fondation du Conseil de l’Europe en 1949, et le 9 mai, jour de la déclaration de Robert Schuman en 1950 en vue de la constitution de la Communauté européenne du charbon et de l’acier. Contribuant à renforcer la légitimité démocratique de l’UE auprès d’un public jeune, il est à souhaiter que cette initiative fasse des émules dans d’autres Etats de l’UE, notamment en France.
Pour citer cet article
Référence papier
Solène Hazouard, « Europe : les élèves allemands mobilisés », Regards sur l'économie allemande, 116-117 | 2015, 70.
Référence électronique
Solène Hazouard, « Europe : les élèves allemands mobilisés », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 116-117 | 2015, mis en ligne le 01 juillet 2017, consulté le 16 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/rea/4823 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rea.4823
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page