Navigation – Plan du site
Actualité économique

Europe : les élèves allemands mobilisés

Solène Hazouard
p. 70

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

9e « journée européenne » dans les écoles allemandes

1Le 12 mai dernier, plusieurs centaines d’écoles allemandes ont célébré en leur sein la 9e « journée européenne » (EU-Projekttag). A cette occasion, des fonctionnaires allemands des institutions européennes ainsi que des responsables politiques œuvrant à l’échelon régional, national et européen sont allés à la rencontre de la jeunesse pour échanger sur l’Europe, au premier rang desquels la chancelière, qui s’est rendue à l’école secondaire Röntgen de Berlin.

La formation professionnelle au cœur des débats

2Ce rendez-vous annuel a pour ambition de sensibiliser les élèves allemands de tout niveau au projet européen et de les y associer. Elle leur offre l’opportunité de s’interroger sur ce que l’Europe représente pour eux, sur les possibilités d’étudier à l’étranger et sur l’aide que l’Europe peut leur apporter dans leur recherche d’emploi. La problématique de la formation professionnelle ayant été abordée par les élèves de l’établissement Röntgen, âgés de 16 ans, la chancelière a profité de cette rencontre pour évoquer le nouveau programme Erasmus+, qui permet notamment aux adolescents d’effectuer une partie de leur apprentissage à l’étranger.

Renforcer la légitimité démocratique de l’UE auprès des jeunes

3Initiée par Angela Merkel à l’occasion de la présidence allemande du Conseil de l’UE en 2007, cette journée est organisée par le gouvernement fédéral (voir www. bundesregierung.de) et les Länder. L’annonce de l’événement est également relayée par la représentation de la Commission européenne en Allemagne, ou encore par le Centre fédéral pour l’éducation politique (Bundeszentrale für politische Bildung, www.bpb.de), qui met ses publications sur l’Europe à disposition des écoles participantes. L’EU-Projekttag vient compléter les deux journées de l’Europe fêtées outre-Rhin : le 5 mai, date de la fondation du Conseil de l’Europe en 1949, et le 9 mai, jour de la déclaration de Robert Schuman en 1950 en vue de la constitution de la Communauté européenne du charbon et de l’acier. Contribuant à renforcer la légitimité démocratique de l’UE auprès d’un public jeune, il est à souhaiter que cette initiative fasse des émules dans d’autres Etats de l’UE, notamment en France.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Solène Hazouard, « Europe : les élèves allemands mobilisés », Regards sur l'économie allemande, 116-117 | 2015, 70.

Référence électronique

Solène Hazouard, « Europe : les élèves allemands mobilisés », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 116-117 | juillet 2015, mis en ligne le 01 juillet 2017, consulté le 22 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/rea/4823

Haut de page

Auteur

Solène Hazouard

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page