Navigation – Plan du site
Actualité économique

PME : promouvoir l’innovation sur le terrain

Solène Hazouard
p. 70-71

Texte intégral

Malgré la mondialisation, le fort ancrage territorial des PME allemandes…

1En dépit de l’accélération de la mondialisation ces vingt dernières années, les PME allemandes continuent de mener leurs activités de R&D sur le territoire national. Selon la dernière enquête Modernisation de la production de l’Institut Fraunhofer ISI de Karlsruhe, publiée en mars 2015 et qui porte sur l’année 2012, seulement 5 % des entreprises allemandes de l’industrie manufacturière, toutes tailles confondues, disposent de capacités propres de R&D à l’étranger. C’est le cas pour 2 % des structures de moins de 50 salariés, 6 % des établissements de 50 à 249 salariés et 17 % des plus grandes entreprises du Mittelstand, employant entre 250 et 999 salariés.

… explique que les actions de soutien à l’innovation soient menées à l’échelon régional…

2Rien d’étonnant dès lors à ce que les stratégies de soutien à l’innovation à destination des PME se concentrent sur le territoire allemand. A l’échelle régionale, on peut relever dans le Bade-Wurtemberg une initiative visant à renforcer les transferts de technologie, cofinancée sur trois ans par le ministère des Finances et de l’Economie du Land. Il est prévu que soit créé un bureau de coordination pour que PME, CCI, réseaux d’innovation (clusters) et fédérations professionnelles puissent avoir un accès privilégié aux résultats des travaux menés par les 12 instituts de recherche extra-universitaires constitutifs de l’Alliance pour l’innovation du Bade-Wurtemberg (Innovationsallianz Baden-Württemberg, innBW), porteuse du projet.

… national, …

3Au niveau national, le ministère de l’Economie et de l’Energie (BMWi) a lancé en février dernier l’étude PME innovantes 2025, afin d’identifier la manière dont les entreprises du Mittelstand perfectionnent leurs procédés, produits et services pour répondre aux défis actuels que sont les évolutions numériques, la concurrence internationale, le manque de personnel qualifié et la division moderne du travail. Le ministère souhaite ainsi accompagner les PME dans leur stratégie d’innovation et resserrer les liens science-industrie. L’enjeu est de taille, car si, après plusieurs années de recul, les dépenses de R&D des PME allemandes ont crû de 5 % en 2013 pour atteindre 34,5 milliards €, la part des entreprises qui mettent en œuvre des innovations produits et process continue quant à elle à diminuer.

… voire transfrontalier

4A l’échelle transfrontalière enfin, les représentants des quelque 100 réseaux d’innovation allemands participant au programme go-cluster du BMWi ont rencontré en mars dernier leurs homologues des 71 pôles de compétitivité français. Une chance de plus, pour les PME, de prendre part à des actions de coopération ciblées, vectrices d’innovation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Solène Hazouard, « PME : promouvoir l’innovation sur le terrain », Regards sur l'économie allemande, 116-117 | 2015, 70-71.

Référence électronique

Solène Hazouard, « PME : promouvoir l’innovation sur le terrain », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 116-117 | juillet 2015, mis en ligne le 01 juillet 2017, consulté le 08 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/rea/4825

Haut de page

Auteur

Solène Hazouard

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page