Economie française
DANIEL Jean-Marc, Le gâchis français. 40 ans de mensonges économiques, Editions Tallandier, Paris, 2015, 270 p.
L’économie française. Comptes et dossiers. Edition 2015. Rapport sur les comptes de la nation 2014, INSEE, Paris, 2015, 168 p.
Texte intégral
1Les rapports de l’INSEE sur les comptes de la nation sont toujours une précieuse source d’information sur l’état de l’économie au cours de l’année écoulée. On y trouve aussi bien une vision d’ensemble de la conjoncture du pays dans son contexte européen que de brefs dossiers thématiques (par ex. sur les performances comparées des entreprises françaises sur le marché domestique et étranger) ou 21 fiches thématiques allant de l’emploi aux indicateurs de développement durable en passant par les « relations avec le reste du monde » ou le patrimoine national. Et, bien entendu, tableaux de référence et chronologie ne sauraient manquer. L’essai de Jean-Marc Daniel est d’une tout autre facture. Chiffres à l’appui, il analyse 40 ans de politiques économiques françaises qui, de par une lecture réductrice du keynésianisme et les erreurs commises de ce fait, ainsi que par un anti-européanisme profond que la signature officielle des traités ne parvient guère à masquer, ont plongé la France dans le déclin. La « crise » n’est pas celle de la finance mondiale ou de l’euro, elle est le fruit d’une politique continue d’incohérences accumulées – « quel gâchis ! », regrette l’auteur. Mais Jean-Marc Daniel n’a rien d’un « déclinologue ». Sa critique est constructive.
Pour citer cet article
Référence papier
Isabelle Bourgeois, « Economie française », Regards sur l'économie allemande, 118-119 | 2015, 45.
Référence électronique
Isabelle Bourgeois, « Economie française », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 118-119 | 2015, mis en ligne le 31 décembre 2015, consulté le 01 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/rea/4916 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rea.4916
Haut de page