Franco-allemand
GRUNEWALD Michel, LÜSEBRINK Hans-Jürgen, MARCOWITZ Reiner, PUSCHNER Uwe (études réunies par), France-Allemagne au XXe siècle – La production de savoir sur l’autre (vol. 4) – Deutschland und Frankreich im 20. Jahrhundert – Akademische Wissensproduktion über das andere Land (Bd. 4), Coll. Convergences, Peter Lang, Berne, 2014, 400 p.
LEONHARD Jörn (Hrsg.), Vergleich und Verflechtung – Deutschland und Frankreich im 20. Jahrhundert, Coll. Studien des Frankreich-Zentrums der Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, Erich Schmidt Verlag, Berlin, 2015, 303 p.
Texte intégral
1Publié avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine, le premier volume est dédié aux médias qui, tout au long du XXe siècle, ont produit et diffusé du savoir sur la France en Allemagne et sur l’Allemagne en France. L’attention se porte successivement sur les revues scientifiques de différentes disciplines, les collections spécialisées, les médias électroniques, les périodiques culturels et les revues d’histoire destinées au grand public. Les auteurs de l’ouvrage collectif dirigé par Jörn Leonhard, titulaire de la chaire d’histoire moderne et contemporaine de l’Europe occidentale à l’université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau, ont quant à eux saisi l’occasion de la célébration des 50 ans du traité de l’Elysée pour étudier, sous différents angles, les relations entre la France et l’Allemagne au cours du XXe siècle. Ils reviennent ainsi sur le contexte historique dans lequel s’inscrit la signature du traité, sur les relations entre responsables politiques jusqu’au duo Mitterrand-Kohl et sur les convergences et divergences entre les Etats, les systèmes politiques et les sociétés des deux pays.
Pour citer cet article
Référence papier
Solène Hazouard, « Franco-allemand », Regards sur l'économie allemande, 118-119 | 2015, 46.
Référence électronique
Solène Hazouard, « Franco-allemand », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 118-119 | 2015, mis en ligne le 31 décembre 2015, consulté le 01 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/rea/4921 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rea.4921
Haut de page