Photojournalisme
PENSOLD Wolfgang, Eine geschichte des Foto-Journalismus. Was zählt, sind die Bilder, Springer VS, Wiesbaden, 2015, 212 p.
Texte intégral
1Wolfgang Pensold, docteur en sciences de la communication et commissaire de l’exposition permanente medien.welten du Musée des techniques de Vienne où, en tant que scientifique, il est également en charge des collections radio et TV, présente là une remarquable histoire du photojournalisme. Remarquable, parce qu’il ne se contente pas de présenter les grands noms qui ont marqué notre image de ce métier, mais parce qu’il resitue l’évolution de ce type de reportage dans celle de son contexte technique, bien sûr, mais aussi avant tout culturel, économique et politique. Car pour photographier l’actualité, prendre les événements sur le vif, encore fallait-il que le temps d’exposition permette la prise d’un instantané, que la chimie se développe et que l’électricité soit mise en œuvre pour que la pellicule celluloïde devienne un produit industriel, que l’industrie de l’armement développe les procédés permettant de dévider la pellicule perforée, que la presse trouve son modèle économique et que dans ce nouveau segment de marché naissent des grossistes – les agences –, que de nouveaux procédés de transmission permettent d’alimenter en photos des supports qui bientôt constitueront un nouveau créneau (les illustrés…), et que peu à peu émerge la conscience qu’il est possible de capter et de diffuser les événements qui se produisent autour de nous et dans le monde. Aujourd’hui, la numérisation, l’accessibilité de tous à l’image, remet en question toute une époque, mais aussi l’idée même du photojournalisme…
Pour citer cet article
Référence papier
Isabelle Bourgeois, « Photojournalisme », Regards sur l'économie allemande, 118-119 | 2015, 47.
Référence électronique
Isabelle Bourgeois, « Photojournalisme », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 118-119 | 2015, mis en ligne le 31 décembre 2015, consulté le 01 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/rea/4937 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rea.4937
Haut de page