Plan
Haut de pageMission et objectifs
Le CIRAC a été fondé le 1er mars 1982 à Paris, à la suite d’une déclaration commune du Président de la République française et du Chancelier fédéral lors du Sommet franco-allemand du 6 février 1981.
Sa création a été officiellement annoncée le 20 février 1983 par le Président de la République française lors de son discours devant le Bundestag.
Le CIRAC a pour mission d’approfondir la connaissance de l’Allemagne dans les principaux domaines de la vie politique, économique et sociale. Dans son champ d’étude et d’action, il accorde une attention privilégiée aux questions économiques et sociales allemandes.
Conçu comme un centre d’expertise sur l’Allemagne et sur les relations franco-allemandes, il s’adresse aux acteurs et décideurs de la vie politique, économique et sociale, aux milieux professionnels, aux médias, ainsi qu’à la communauté des chercheurs et universitaires.
Par ses travaux et prestations, le CIRAC est à la fois un observatoire de l’économie et de la société allemandes et un lieu de réflexion et de communication transnationales.
Son action vise à nourrir le dialogue et à promouvoir la coopération entre la France et l’Allemagne dans la perspective de l’intégration européenne.
Activités
Le CIRAC
- développe une activité de recherche et d’analyse, organise des séminaires et missions d’étude,
- assure une fonction d’expertise et de conseil auprès des décideurs et multiplicateurs,
- publie une information spécialisée et diversifiée sous la forme d’ouvrages et de périodiques,
- valorise les travaux de jeunes chercheurs et universitaires français et allemands,
- gère un centre de documentation spécialisé sur l’économie et la société allemandes.
Études et recherches
Le CIRAC est un centre d’expertise des réalités économiques et sociales allemandes, fonctionnant selon une logique de réseau et de partenariat.
Ses travaux portent principalement sur :
- l’évolution conjoncturelle et structurelle de l'économie de l’Allemagne au sein de l’UE et la coopération économique franco-allemande,
- les relations sociales, la gestion des ressources humaines, le management des entreprises, la formation professionnelle et l’emploi en Allemagne,
- le système éducatif, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation en Allemagne ; la coopération universitaire et scientifique franco-allemande et européenne,
- les médias, les industries de l’information et de la communication ainsi que les nouvelles technologies en Allemagne.
Sur ces thèmes, l’équipe de recherche du CIRAC associe des chercheurs et spécialistes de différentes disciplines et des experts du monde professionnel.
Publications
Le CIRAC publie une information spécialisée et diversifiée sur l’Allemagne, diffusée dans la communauté scientifique, le monde professionnel et l’espace public.
Le CIRAC diffuse le résultat de ses travaux de recherche et d’analyse sous forme d’ouvrages, de rapports et d’études, ainsi que de contributions dans les médias. Dans ses publications, il valorise également les travaux des chercheurs associés à son réseau.
En France, le CIRAC
- édite la collection d’ouvrages :
Travaux et Documents du CIRAC
- publie les bulletins d’information spécialisée :
Regards sur l’économie allemande (bulletin économique du CIRAC, bimestriel, ISSN 1156-8992, n° de CPPAP 0608G88147)
Cirac-Forum (bulletin pour la coopération franco-allemande dans les sciences humaines et sociales, bimestriel, diffusé gratuitement par courrier électronique, ISSN 1765-2987)
Colloques et séminaires
Le CIRAC est une plate-forme de dialogue entre experts français et allemands de tous horizons.
En liaison avec ses partenaires, en particulier l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg, le CIRAC organise débats et rencontres d’experts sur des sujets d’actualité d’intérêt commun.
Cette activité associe universitaires, chercheurs, responsables de la vie publique et représentants des milieux professionnels des deux pays.
Documentation et conseil
Le CIRAC gère un centre de documentation et assure une fonction de conseil pour les contacts entre partenaires des deux pays.
Le fonds documentaire du CIRAC, dédié à l’économie et la société allemandes, comprend quelque 9 000 ouvrages, ainsi que 200 revues scientifiques ou périodiques spécialisés. S’y ajoute une documentation de presse thématique, actualisée quotidiennement. Ce fonds est accessible sur rendez-vous aux étudiants dès la maîtrise, aux chercheurs, ainsi qu’aux personnes effectuant un travail documentaire à des fins professionnelles.
A partir de ce fonds, le CIRAC propose en outre divers services, tels que : constitution de dossiers documentaires sur demande, recherche de références bibliographiques, résumés en français d’articles de la presse allemande.
L’équipe du CIRAC conseille et oriente les étudiants et chercheurs dans leur recherche documentaire et leurs contacts scientifiques en Allemagne. Il fournit une prestation du même ordre aux journalistes et professionnels dans leurs activités respectives.
Structures et fonctionnement
Le CIRAC a le statut d’association régie par la loi de 1901.
- Président : Alfred Grosser, professeur émérite à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris
- Vice-Présidents : François Lagrange, Membre honoraire du Conseil d’Etat, François Scheer, Ambassadeur de France
- Directeur : René Lasserre, professeur des Universités.
Le CIRAC est administré par un Conseil scientifique et un Conseil d’administration composés de professeurs des Universités, de personnalités du monde professionnel et de représentants des pouvoirs publics.
Le CIRAC emploie six collaborateurs permanents ; il associe en outre à ses travaux des experts et chercheurs extérieurs ; il accueille régulièrement des stagiaires de recherche, leur permettant de se qualifier pour la coopération franco-allemande et européenne.
Le financement de base est assuré par des subventions publiques, principalement du Ministère de l’Education Nationale.
Le CIRAC a en outre des ressources propres (50 % de son budget) qui proviennent de conventions d’études, de prestations de services diverses et de la vente de ses publications.
Le CIRAC est membre fondateur du Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA), constitué en groupement d’intérêt public en novembre 2001.