Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePrésentation

Présentation

Depuis quelques décennies, les professions de l’éducation et de la formation connaissent une évolution considérable dans leurs rapports à la société et au savoir. Corrélativement, les idées sur les formations destinées aux enseignants et aux autres professionnels de la formation se transforment profondément et suscitent des mutations institutionnelles.

Confrontés à ces nouvelles exigences et placés dans un contexte où recherche et formation sont nécessairement associées, les formateurs, les enseignants, les professionnels d’une façon générale sont confrontés à un processus de redéfinition identitaire et doivent proposer des solutions originales aux problèmes posés par l’articulation entre théorie et pratique, par la transposition didactique des connaissances scientifiques, par les rapports entre l’université et les professions de l’éducation et de la formation.

Comme son nom l’indique, Recherche et formation est une revue scientifique qui entend offrir un espace de publication pour des recherches prenant la formation pour objet. La formation est ici entendue au sens de la formation initiale et continue des professionnels de l’éducation lato sensu. Si les métiers de l’enseignement sont concernés, le spectre d’analyse ne s’y limite pas. Entre autres, des recherches sur la formation des professionnels de santé, des spécialistes des activités physiques, sportives, culturelles et artistiques, de l’animation socioculturelle, de la médiation sociale, des échanges interculturels et de l’éducation territorialisée sont également susceptibles d’être publiées dans les colonnes de Recherche et formation.

  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut Français de l'éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search