Navigation – Plan du site

AccueilLa revueCharte des coordonnateur.ices de ...

Charte des coordonnateur.ices de dossier

Éditeur : École normale supérieure de Lyon (ENS Éditions)

Rédacteurs en chef : Cédric Frétigné et Stéphanie Rubi

Comme son nom l’indique, Recherche et formation est une revue scientifique qui entend offrir un espace de publication pour des recherches prenant la formation pour objet. La formation est ici entendue au sens de la formation initiale et continue des professionnels de l’éducation lato sensu. Si les métiers de l’enseignement sont concernés, le spectre d’analyse ne s’y limite pas. Entre autres, des recherches sur la formation des professionnels de santé, des spécialistes des activités physiques, sportives, culturelles et artistiques, de l’animation socioculturelle, de la médiation sociale, des échanges interculturels et de l’éducation territorialisée sont également susceptibles d’être publiées dans les colonnes de Recherche et formation.

Coordonner un dossier pour Recherche et formation : quelles sont les étapes ?

1. Avant acceptation du dossier par le comité de rédaction

Vous avez été sollicité.e pour piloter le dossier d’un numéro de Recherche et formation ou vous souhaitez soumettre une proposition de dossier. En endossant cette responsabilité de coordonnateur.rice invité.e, il vous faut…

Construire…

Construire une première problématique du dossier dans un argumentaire de 4 à 5 pages et proposer un premier choix d’auteur.rices et de sujets d’articles pour les 5 ou 6 articles de recherche (maximum) ainsi que pour les rubriques « Autour des mots de la formation » et « Entretien » qui seront liées au thème du dossier. Si un ou des articles ne sont pas fondés sur une recherche empirique, le projet doit le justifier.

Les auteur.rices pressenti.es devront venir d’équipes de recherche différentes. La confrontation de points de vue divers est vivement souhaitée, la dimension formation indispensable.

La rubrique « Entretien » comporte un entretien avec une ou plusieurs personnes susceptibles d’éclairer la problématique de manière complémentaire aux articles.

La recherche à l’étranger peut être représentée par un ou plusieurs article(s) et/ou dans l’entretien.

Dans ce cadre, il est possible d’intégrer un article en langue étrangère (anglais ou espagnol de préférence) dans le dossier thématique. Ce sera un texte original ou, avec l’accord d’un éditeur, un texte déjà paru. Un résumé long (5 000 signes) est à prévoir en français, il précédera l’article en langue étrangère dans la revue imprimée.

Présenter…

Présenter l'architecture du numéro au comité de rédaction qui a la responsabilité de sa validation. Le document attendu comprend un texte de cadrage (accompagné d'une bibliographie) développant la problématique du dossier et l'articulation qu'il propose entre « recherche » et « formation ». Il sera accompagné, pour chacune des contributions envisagées, de son résumé, de l'identité de son auteur.rice et de son appartenance institutionnelle. Il importe de veiller à ce que la problématique de la formation soit incluse dans les résumés d'articles proposés.

Assurer…

Assurer l'engagement sur la date de remise et la longueur du texte et veiller à ce que la problématique de la formation soit incluse dans les articles rédigés comme la problématique générale du dossier. Les articles proposés à Recherche et formation, fondés sur des recherches empiriques, doivent être des originaux et donc ne pas avoir été publiés dans une autre revue papier ou électronique.

2. Après acceptation du dossier par le comité de rédaction

Faire en sorte…

Faire en sorte que l’ensemble des textes du thème ne dépasse pas 280 000 signes (notes et espaces comprises). Voici à titre d’exemple, une répartition standard :

  • un éditorial (5 p.) = 15 000 signes ;

  • six articles de 35 000 signes maximum = 210 000 signes ;

  • la rubrique « Entretien » : résumé publié sur la revue papier = 25 000 signes ;

  • la rubrique « Autour des mots » = 30 000 signes.

Soit au total : 280 000 signes à raison de 3 000 signes par page.

Le ou la coordonnateur.rice du dossier doit veiller à la rédaction du résumé de l’entretien et de l’article en langue étrangère, en relation avec l’interviewé.e et l’auteur.rice de l’article.

Le titre du dossier ne peut excéder 70 signes, espaces compris.

Les articles ne doivent pas dépasser, avec la bibliographie, 30 000 à 35 000 signes (espaces comprises) et être accompagnés d’un résumé (600 signes maximum), en français et en anglais ainsi que de 4 à 6 mots clés (pris dans le thésaurus européen indiqué dans les consignes bibliographiques). L’entretien ne doit pas dépasser 25 000 signes. La bibliographie, située à la fin de chaque article, doit être présentée selon les normes de l’APA (voir conseils et modèles sur : <https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/apa?tab=3281>).

Les notes de bas de page ne doivent pas dépasser 300 signes et 4 lignes pour chacune.

En toute généralité, vous veillerez au respect scrupuleux des consignes contenues dans la note aux auteurs et au bon établissement de la fiche auteur (voir annexes).

Suivre l’expertise des articles

Tous les articles sont expertisés en double aveugle par deux expert.es extérieur.es. En cas d’avis contradictoires, les rédacteurs en chef tranchent après une éventuelle nouvelle expertise extérieure. Une synthèse des deux avis d’expertise est faite par les rédacteurs en chef qui l’adressent à l’auteur.rice et tiennent le(s) coordonnateur.rice(s) du dossier informé.e(s).

Respecter et faire respecter…

Respecter et faire respecter les avis des expert.es et de la rédaction en réalisant les modifications demandées ou en justifiant leur non-prise en compte (par exemple pour des raisons de cohérence du dossier, de complémentarité de plusieurs articles, de possibles redondances).

Respecter…

Respecter les délais fixés par le comité de rédaction de manière à assurer aux abonné.es une régularité de publication.

Régler…

Régler avec les rédacteurs en chef les aléas et modifications par rapport au projet initial qui pourraient survenir au cours de l’élaboration du numéro.

Remplir…

Remplir les éléments de la fiche du coordonnateur (fournie en annexe) : traduction du titre du dossier en anglais, mots-clés du dossier, texte de présentation pour le diffuseur, etc.

Contribuer…

Contribuer à la diffusion du numéro :

  • en participant à la diffusion dans vos réseaux de l’avis de parution réalisé par ENS Éditions (disponible sur son site à la page du numéro) ;

  • en participant à ou en initiant des événements propices à sa diffusion en relation avec les rédacteurs en chef.

Documents annexes

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut Français de l'éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search