Navigation – Plan du site

AccueilLa revueNotes au(x) coordonnateur(s) de d...

Notes au(x) coordonnateur(s) de dossier

Éditeur : École normale supérieure de Lyon (ENS Éditions)

Rédacteurs en chef : Cédric Frétigné et Stéphanie Rubi

Vous avez été sollicité(e-s) ou vous vous proposez pour piloter la partie thématique ou Dossier d’un numéro de Recherche et formation. En acceptant cette responsabilité, vous vous engagez à…

1. Construire…

Construire une première problématique du dossier et proposer un premier choix d’auteur·e·s et de sujets d’articles pour les 5 ou 6 articles de recherche (maximum) ainsi que pour les rubriques « Autour des mots de la formation » et « Entretien » qui seront liées au thème. Si un ou des articles ne sont pas fondés sur une recherche empirique, le projet doit le justifier. Chaque proposition d’article donne lieu à un résumé de quelques lignes qui donne à voir comment le texte éclaire le projet global du dossier et s’y insère.

Les auteur·e·s pressenti·e·s devront venir d’équipes de recherche différentes. La confrontation de points de vue divers est vivement souhaitée.

La rubrique « Entretien » comporte un entretien avec une ou plusieurs personnes susceptibles d’éclairer la problématique de manière complémentaire aux articles.

La recherche à l’étranger doit être représentée par un ou plusieurs article(s) et/ou dans l’entretien.

Un article en langue étrangère (anglais de préférence) peut être inclus dans le dossier thématique. Ce sera alors un texte original ou, avec l’accord d’un éditeur, un texte déjà paru. Un résumé long (5 000 signes) est à prévoir en français, il précédera l’article en langue étrangère dans la revue imprimée.

2. Présenter…

Présenter l’architecture du numéro (problématique et choix des auteur·e·s et des textes) au comité de rédaction qui a la responsabilité de sa validation.

Si le projet est validé (en l’état ou modifié), vous vous engagez de plus à…

3. Assurer…

Assurer la responsabilité des premiers contacts avec les auteurs (présentation du projet, discussion sur l’orientation du texte et son articulation avec la problématique du dossier, obtention de l’accord, engagement sur la date de remise et la longueur du texte) et veiller à ce que la problématique de la formation soit incluse dans les articles. Les articles proposés à Recherche et formation doivent être des originaux et donc ne pas avoir été publiés dans une autre revue papier ou électronique.

Le titre du dossier ne peut excéder 70 signes, espaces compris.

Les articles ne doivent pas dépasser, avec la bibliographie, 30 000 à 35 000 signes (espaces compris) avec un résumé (600 signes maximum), en français et si possible en anglais ainsi que de 4 à 6 mots clés (pris dans le thésaurus européen indiqué dans les consignes bibliographiques). L’entretien ne doit pas dépasser 25 000 signes.

La bibliographie, située à la fin de chaque article, doit être présentée selon les normes de la revue (se reporter à la fiche de consignes pour la bibliographie).

Les notes en bas de page ne doivent pas dépasser 300 signes et 4 lignes pour chacune.

En toute généralité, vous veillerez au respect scrupuleux des consignes contenues dans la note aux auteurs et au bon établissement de la fiche auteur (voir annexes).

4. Faire en sorte…

Faire en sorte que l’ensemble des textes du dossier ne dépasse pas 280 000 signes (notes et espaces compris). Voici à titre d’exemple, une répartition standard :

– un éditorial (5 p.) = 15 000 signes ;

– six articles de 35 000 signes maximum = 210 000 signes ;

– la rubrique « Entretien » : résumé publié sur la revue papier = 25 000 signes ;

– la rubrique « Autour des mots » = 30 000 signes.

Soit au total : 280 000 signes à raison de 3 000 signes par page.

Le cas échéant, la personne responsable de la coordination du dossier doit veiller à la rédaction du résumé de l’entretien ou de l’article en langue étrangère, en relation avec l’interviewé·e ou l’auteur·e de l’article.

5. Suivre l’expertise des articles

Tous les articles sont expertisés en double aveugle par deux expert·e·s extérieur·e·s. En cas d’avis contradictoires, le comité de rédaction tranche après une éventuelle nouvelle expertise extérieure. Une synthèse des deux avis d’expertise est adressée à l’auteur·e et le(s) coordonnateur-trice(s) du dossier en est/sont informé·e·(s).

6. Respecter et faire respecter…

Respecter et faire respecter les avis des expert·e·s et de la rédaction en réalisant les modifications demandées ou en justifiant leur non-prise en compte (par exemple pour des raisons de cohérence du dossier, de complémentarité de plusieurs articles, de possibles redondances).

7. Respecter…

Respecter les délais fixés par le comité de rédaction de manière à assurer aux abonné·e·s une régularité de publication.

8. Régler…

Régler avec les rédacteur-trice·s en chef les aléas et modifications par rapport au projet initial qui pourraient survenir au cours de l’élaboration du numéro.

9. Remplir…

Remplir les éléments de la fiche du coordonnateur (à télécharger ici : <http://rechercheformation.revues.org/2282?file=1>) : traduction du titre du dossier en anglais, mots-clés sur le dossier, texte de présentation pour le diffuseur, etc.

10. Contribuer…

Contribuer à la diffusion du numéro :

– en participant à la diffusion dans vos réseaux de l’avis de parution réalisé par ENS Éditions (disponible sur son site à la page du numéro) ;

– en participant à ou en initiant des événements propices à sa diffusion en relation avec les rédacteur-trice·s en chef.

Documents annexes

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut Français de l'éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search