Navigation – Plan du site

Parcours de lecture. Recherche et formation : le projet

A reading path. The project of the Recherche et formation journal
Anne Barrère et Valérie Lussi Borer
p. 11-26

Résumés

Ce parcours de lecture questionne l’articulation entre recherche et formation, une thématique qui est au cœur des articles publiés durant les 30 premières années de la revue. Comment définit-on la recherche, comment définit-on la formation, comment définit-on leur articulation ? Quelles sont les différentes conceptions de la recherche qui animent le champ éducatif ? Quelles sont les recherches qui font avancer les savoirs en éducation et les formations ? L’itinéraire de lecture part des recherches sur et pour la formation pour s’intéresser ensuite aux recherches innovantes qui ambitionnent de se positionner dans la formation et/ou la profession. Il questionne la pluralité épistémologique et les régimes de scientificité à l’œuvre dans les recherches en éducation et, en retour, les questions que la formation pose à la recherche. Il conclut sur l’impact de la rhétorique de professionnalisation qui marque fortement le contexte dans lequel se développent tant les recherches que les formations depuis trois décennies.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Le « et » de Recherche et formation : proposition d’un itinéraire de lecture
1. Quelles recherches ?
2. De nouveaux types de recherches visant à articuler recherche, action et formation
3. De la formation à la recherche : des chantiers à continuer, des espaces à inventer
4. Articuler recherche et formation dans un contexte de professionnalisation
Conclusion

Aperçu du début du texte

Le « et » de Recherche et formation : proposition d’un itinéraire de lecture

Inaugurons cet itinéraire de lecture en reprenant les propos de Jean-Marie Barbier, dans un entretien avec Françoise Clerc : « Dans le langage des sciences sociales, comme dans les vocabulaires professionnels qu’il influence, la conjonction “et” a une grande vertu : elle autorise la désignation d’une grande variété de relations entre les termes qu’elle coordonne » (no 59, 2008, p. 133).

Et notre itinéraire de lecture le confirme, puisque nous trouvons dans la revue à la fois des recherches « sur », « pour », « dans » la formation.

La recherche sur la formation fait d’ailleurs l’objet du numéro inaugural confié à Michaël Huberman qui débute d’emblée avec des hypothèses provocatrices visant à mettre en controverse ce qui différencie (ou pas) la recherche de la formation, selon les points de vue que l’on adopte :

« Lorsqu’une revue s’intéresse à un champ aussi vaste que la Formation et la Recherche, sa mission dev...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Barrère et Valérie Lussi Borer, « Parcours de lecture. Recherche et formation : le projet », Recherche et formation, 85 | 2017, 11-26.

Référence électronique

Anne Barrère et Valérie Lussi Borer, « Parcours de lecture. Recherche et formation : le projet », Recherche et formation [En ligne], 85 | 2017, mis en ligne le 30 septembre 2020, consulté le 22 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2818 ; DOI : 10.4000/rechercheformation.2818

Haut de page

Auteurs

Anne Barrère

Université Paris-Descartes, Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) – anne.barrere@parisdescartes.fr

Articles du même auteur

Valérie Lussi Borer

Université de Genève, Suisse – Valerie.Lussi@unige.ch

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page