Navigation – Plan du site

Parcours de lecture. Extension du domaine de la formation

Au-delà de la formation initiale et continue des enseignants
A reading path. Extension of the training area. Beyond initial and continuing teacher training
Cédric Frétigné
p. 65-74

Résumés

Cet article se centrera sur des textes publiés dans Recherche et formation qui ont pour centres d’intérêt la formation (initiale et continue) d’autres publics que les enseignants du primaire ou du secondaire. Dans la mesure où un article de ce numéro collector est consacré aux « perspectives analytiques », nous laisserons de côté les dossiers thématiques dédiés aux approches théoriques et méthodologiques.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

La socialisation professionnelle et la transition école-travail
L’analyse de pratiques en travail social
La formation des adultes entre éducation populaire et éducation permanente
L’analyse de l’activité : un élargissement du spectre d’investigation
Divers
Conclusion

Aperçu du début du texte

Dès son origine, Recherche et formation a eu pour ambition de publier des textes de statut différent (études, comptes rendus d’expérimentations, entretiens notamment), sur des thématiques variées et pour un public large.

Dans le premier éditorial de la revue, Francine Best (1987, p. 8) précise que le cœur de cible, en matière de politique éditoriale et de lectorat attendu, correspond à la formation des maîtres. « Les recherches faites sur la Formation des Maîtres sont actuellement éparpillées : cette revue en fera converger les éléments sûrs et les résultats. Les travaux accomplis sur ou pour la Formation des maîtres sont séparés les uns des autres : cette revue permettra de les rendre complémentaires. Ce domaine de recherche n’a pas encore atteint une spécificité suffisante : cette revue favorisera la cohérence et la cohésion de ce champ. »

Mais Andrée Louvet et Monique Vial pointent, dans le texte qui suit immédiatement cet éditorial, que des thématiques plus larges que la seule for...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cédric Frétigné, « Parcours de lecture. Extension du domaine de la formation », Recherche et formation, 85 | 2017, 65-74.

Référence électronique

Cédric Frétigné, « Parcours de lecture. Extension du domaine de la formation », Recherche et formation [En ligne], 85 | 2017, mis en ligne le 30 septembre 2020, consulté le 15 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2862 ; DOI : 10.4000/rechercheformation.2862

Haut de page

Auteur

Cédric Frétigné

Université Paris Est-Créteil-Val-de-Marne, Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES, EA 7313) – cedric.fretigne@u-pec.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page