Navigation – Plan du site

Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ?

Artistic projects, a vector for teachers training?
Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
p. 9-12

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

La généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans l’école et son inscription dans le socle des compétences ont progressivement donné au domaine artistique, mineur dans le curriculum officiel et les établissements scolaires, une centralité paradoxale. Si les pratiques artistiques et l’éducation esthétique en tant que disciplines n’occupent encore qu’une place modeste, en tant que domaine éducatif elles en viennent à concerner, voire impliquer une communauté enseignante élargie.

L’argumentaire constamment développé en faveur de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle met en avant ses profits pour les élèves, non seulement au regard de ses bénéfices spécifiques et de l’exigence de démocratisation, mais également sur les plans du développement personnel et de la socialisation, sur celui des compétences cognitives, et plus largement sur la réussite scolaire ; il ne dit rien toutefois de ses éventuels effets du côté des enseignants. C’est de même du côté des ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Kerlan et Myriam Lemonchois, « Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? », Recherche et formation, 86 | 2017, 9-12.

Référence électronique

Alain Kerlan et Myriam Lemonchois, « Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? », Recherche et formation [En ligne], 86 | 2017, mis en ligne le 31 décembre 2017, consulté le 19 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2919

Haut de page

Auteurs

Alain Kerlan

Université Lumière-Lyon 2, équipe d’accueil Éducation, Cultures, Politiques (EA 4571)

Articles du même auteur

Myriam Lemonchois

Université de Montréal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page