Navigation – Plan du site

Quand les artistes forment les enseignants. Recension de recherches anglo-saxonnes

When artists train teachers. Review of Anglo-Saxon research
Myriam Lemonchois
p. 79-91

Résumés

De nombreuses recherches portent sur les impacts des interventions d’artistes sur les élèves mais aussi sur les enseignants. La recension de la littérature de recherche fait émerger différentes thématiques qui relèvent du développement professionnel des enseignants : l’apprentissage de la collaboration, le développement d’une expertise artistique et de nouvelles pratiques pédagogiques. L’article décrit les conditions nécessaires au développement professionnel des enseignants en situation de partenariat avec des artistes, les impacts des pratiques des artistes en classe sur ce développement et divers programmes de formation animés par des artistes.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. Les pratiques pédagogiques des artistes reprises par les enseignants
1.1. Des pratiques pédagogiques en lien avec leur pratique artistique
1.2. Des pratiques que peuvent s’approprier les enseignants
2. Développement professionnel informel des enseignants
2.1. Des changements incités par le constat d’impacts positifs
2.2. Conditions de réussite du développement professionnel
2.3. Modalités d’apprentissage des enseignants
3. Les programmes de formation continue animés par des artistes
En conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

De nombreuses recherches ont montré que les collaborations entre des artistes et des enseignants sont source de développement professionnel pour les enseignants et, depuis une dizaine d’années, il existe des programmes de formation destinés à ces enseignants et animés par des artistes. Cette situation concerne les enseignants qui ne sont pas des spécialistes de l’enseignement des arts au primaire, où, dans la plupart des pays, les enseignements artistiques sont assurés seulement ou en partie par les enseignants généralistes. À titre d’exemple, au Québec, si les écoles primaires doivent faire appel à au moins un enseignant spécialisé en art pour donner un des deux cours d’art obligatoires (parmi les quatre au programme), les enseignants généralistes doivent donc enseigner au moins une discipline artistique. La recension présentée dans cet article ne porte que sur les enseignants généralistes au primaire, dont on parlera ici en employant le terme « enseignant » tout en éta...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Myriam Lemonchois, « Quand les artistes forment les enseignants. Recension de recherches anglo-saxonnes », Recherche et formation, 86 | 2017, 79-91.

Référence électronique

Myriam Lemonchois, « Quand les artistes forment les enseignants. Recension de recherches anglo-saxonnes », Recherche et formation [En ligne], 86 | 2017, mis en ligne le 31 décembre 2020, consulté le 13 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/3006 ; DOI : 10.4000/rechercheformation.3006

Haut de page

Auteur

Myriam Lemonchois

Université de Montréal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page