Navigation – Plan du site
Autour des mots de la formation

Pédagogie explicite

Explicit pedagogy
Patrick Rayou
p. 97-107

Résumés

La mise en évidence d’importantes et persistantes inégalités d’apprentissage entre élèves a depuis longtemps attiré l’attention sur la nécessité d’expliciter ce qui est attendu d’eux et la manière d’y répondre. Néanmoins les voies et moyens de l’explicitation ne sont pas évidents. Car si trop peu d’explicitation laisse de côté les élèves non connaisseurs des codes scolaires, trop d’explicitation peut aussi tuer le désir d’apprendre. Par ailleurs, une chose est de faire effort pour lever l’implicite, autre chose est de débusquer le tacite qui échappe tant aux enseignants qu’aux élèves dans l’acte de faire apprendre et d’apprendre. Une instruction directe ne laissant rien dans l’ombre de ce qu’il y a à apprendre et de la manière de le faire ne suffit pas à lever les malentendus autour des savoirs scolaires. Comprendre pourquoi les élèves ne comprennent pas passe vraisemblablement par des mises en situation où, face aux épreuves, ils explicitent à eux-mêmes et à leurs enseignants les raisons de leurs erreurs et de leurs succès.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

1. Pourquoi expliciter ?
2. Qu’expliciter ?
2.1. Des enjeux, des façons d’être élève, des modes de pensée
2.2. De l’implicite au tacite
3. Comment expliciter ?
3.1. Expliciter les procédures
3.2. S’expliciter à soi-même
3.3. Faire expliciter

Aperçu du début du texte

Les difficultés récurrentes à lutter efficacement contre les inégalités scolaires interrogent les pédagogies car les enseignants peuvent, avec les meilleures intentions du monde, contribuer à les perpétuer, voire à les augmenter. Des appels à l’explicitation de processus d’enseignement-apprentissage qui ne semblent plus aller de soi en découlent. Ils incitent à se demander pourquoi il semble nécessaire d’expliciter, ce qu’il est possible d’expliciter et comment le faire.

1. Pourquoi expliciter ?

La demande d’explicitation faite à l’école ne cesse de croître depuis des années, jusqu’à figurer dans les attendus du domaine 2 du socle commun qui a orienté la rédaction des nouveaux programmes de 2015 pour l’enseignement primaire et le collège. Faisant, à égalité avec les disciplines ou groupements disciplinaires, des « méthodes et outils pour apprendre » un objet d’enseignement en soi, ce domaine met en évidence la nécessité d’expliciter ce qui apparaît comme une clé de la réussite de tous...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrick Rayou, « Pédagogie explicite », Recherche et formation, 87 | 2018, 97-107.

Référence électronique

Patrick Rayou, « Pédagogie explicite », Recherche et formation [En ligne], 87 | 2018, mis en ligne le 30 avril 2018, consulté le 19 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/3546 ; DOI : 10.4000/rechercheformation.3546

Haut de page

Auteur

Patrick Rayou

Université Paris 8

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page