Navigation – Plan du site

AccueilNuméros88DossierLes normes pour enseigner chez de...

Dossier

Les normes pour enseigner chez des stagiaires futurs enseignants belges : normes professionnelles ou normes sociales ?

Norms in teaching for Belgian trainee teachers on teaching practice: professional or social norms?
Sabine Kahn et Sophie Vanmeerhaeghe
p. 33-46

Résumés

Cet article pose le problème de la nature des normes qui occupent les étudiants en formation initiale des enseignants (FIE) durant le temps du stage. Compte tenu de leur préparation au stage, il serait raisonnable de postuler qu’elles soient en partie liées aux savoirs enseignés et à leurs didactiques. Compte tenu du contexte dans lequel se déploie l’enseignement belge francophone, on pourrait les penser colorées de questions sociopolitiques (inégalités scolaires). Or nous verrons que les témoignages spontanés, sans travail réflexif, attestent de la présence récurrente, régulière et collective de préoccupations ou normes sociales, plutôt que professionnelles. Il s’agit, avant tout, pour les étudiants de survivre à un des temps les plus éprouvants de leur formation.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. Enjeux et cadre conceptuel
2. Méthodologie
2.1. Données recueillies
2.2. Traitements des données
3. Résultats
3.1. Des normes sociales plutôt que professionnelles
3.2. Des évaluateurs porteurs de normes voire détenteurs de pouvoirs 
3.3. Des évaluations perçues comme injustifiées ou incompréhensibles
3.4. Des évaluations contradictoires
3.5. Les références directes à des normes pédagogiques ou didactiques
3.5.1. Les normes relatives aux savoirs à enseigner
3.5.2. Les normes relatives à la réduction des inégalités scolaires
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Cet article se base sur une recherche opérée auprès d’étudiants se préparant à enseigner dans les premières années de l’école secondaire belge francophone. Nous avions pour ambition, d’une part, de tester un mode de recueil de témoignages d’étudiants jamais encore utilisé à notre connaissance : celui de capsules vidéo dans lesquelles les témoins parlent de leur vécu de stage « à chaud » et, d’autre part, de repérer, dans leurs récits d’expérience, les récurrences partagées. Si cette recherche se situe dans le moment particulier d’un stage en formation d’enseignants, la question de la formation des enseignants n’en constitue cependant pas l’objet. Si le dispositif technique utilisé (capsule) est original, il n’est pas non plus l’objet du présent article. Il s’agit plutôt ici de repérer ce qui fait norme dans les témoignages d’étudiants futurs enseignants d’une Haute école bruxelloise (HE). Dans quelle mesure ces normes sont-elles justifiées par des savoirs pédagogiques, d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sabine Kahn et Sophie Vanmeerhaeghe, « Les normes pour enseigner chez des stagiaires futurs enseignants belges : normes professionnelles ou normes sociales ? »Recherche et formation, 88 | 2018, 33-46.

Référence électronique

Sabine Kahn et Sophie Vanmeerhaeghe, « Les normes pour enseigner chez des stagiaires futurs enseignants belges : normes professionnelles ou normes sociales ? »Recherche et formation [En ligne], 88 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 24 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/4034 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.4034

Haut de page

Auteurs

Sabine Kahn

Université Libre de Bruxelles, Belgique

Articles du même auteur

Sophie Vanmeerhaeghe

Université Libre de Bruxelles, Belgique

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut Français de l'éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search