Navigation – Plan du site

AccueilNuméros91Notes critiques & lecturesMukamurera, J., Desbiens, J.-F. e...

Notes critiques & lectures

Mukamurera, J., Desbiens, J.-F. et Perez-Roux, T. (dir.). (2018). Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui

Montréal : Éditions JFD, 354 p. ISBN : 978-2-924651-79-7
Richard Wittorski
p. 114-116
Référence(s) :

Mukamurera, J., Desbiens, J.-F. et Perez-Roux, T. (dir.). (2018). Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui. Montréal : Éditions JFD, 354 p. ISBN : 978-2-924651-79-7

Texte intégral

1Cet ouvrage collectif réunit des auteurs français et québécois autour du projet ambitieux de mieux comprendre le développement professionnel dans le contexte de professions habituellement nommées « professions de service », dans lesquelles l’activité relationnelle constitue une part dominante de l’activité réalisée (enseignement, formation, travail social, soin, animation, services à la personne, etc.). Cet intérêt renvoie d’évidence à des enjeux sociaux et scientifiques forts : mieux comprendre ce qui constitue aujourd’hui une part grandissante des métiers ; chercher à saisir les dimensions souvent incorporées du réel du métier, parce que souvent enfouies dans une relation singulière avec l’autre ne se donnant par ailleurs pas toujours à voir en public ; bien plus, comprendre comment l’activité de ces professionnels relève d’une co-construction avec l’autre.

2Cet ouvrage comporte onze chapitres et porte sur quatre milieux d’activité : l’enseignement, la formation, la santé et le travail social. Plusieurs questions vives relatives au développement professionnel dans ces activités sont mises au travail, à propos desquelles des avancées sont proposées :

3– Le développement professionnel ne peut se penser dans une seule vision instrumentale lorsque l’on s’intéresse à des professions adressées à autrui. Maurice Tardif insiste ainsi sur l’idée d’une complexité du travail « avec l’humain » caractérisée d’abord par sa grande indétermination et sa forte dimension émotionnelle liée au développement d’une relation, non plus entre un professionnel et un objet (comme dans l’industrie), mais entre un professionnel et un sujet, ce qui change tout. Dès lors, les professions adressées à autrui ne peuvent être fondées, comme dans le travail industriel, sur un rapport « instrumental et objectiviste à l’objet, renvoyant à des activités de manipulation, de contrôle de la part du travailleur ».

4– Par voie de conséquence, l’éthique et la compétence éthique ont une place centrale dans l’exercice de ces professions. France Jutras insiste ici sur l’importance des situations de délibération en formation initiale, mais aussi au fil de l’activité professionnelle, pour développer une sensibilité éthique chez ces professionnels.

5– La question de la formation initiale à ces professions se pose alors très vite, plus particulièrement celle de la capacité à développer une expérience à l’occasion des trajectoires de formation. Jean-François Desbiens, Carlo Spallanzani, François Vandercleyen et Sylvie Beaudoin s’interrogent sur la place et le rôle du stage dans la formation des futurs enseignants québécois, et notamment sur l’enjeu qui consiste à améliorer la « synchronisation et la continuité des apprentissages » entre la formation formelle et le stage, mais également à travailler l’accompagnement de stage et le développement de la réflexivité des stagiaires sur leurs pratiques naissantes.

6– L’exercice de ces professions adressées à autrui nécessite par ailleurs le développement de collaborations interprofessionnelles, multidisciplinaires que regardent particulièrement Caroline Bois et Nathalie Delli Colli dans leur chapitre, en partant de l’exemple de la mise en œuvre d’une orientation de formation basée sur le développement de la collaboration professionnelle dans plusieurs cursus de formation (notamment sciences infirmières et travail social).

7– Plus que pour d’autres professions, il semble que le développement d’une pratique réflexive soit utile pour favoriser les prises de recul, les « pas de côté » des professionnels et tout simplement pour rendre possible une évolution/adaptation continue de leur activité. C’est ce qu’étudient François Vandercleyen, Sylvie Beaudoin, Séverine Lanoue et Andrew Bourget dans leur chapitre en s’intéressant à l’apport de l’écriture réflexive grâce à un journal de bord qui permet à la fois l’intégration des apprentissages et le développement d’une pensée critique à propos des situations et de l’activité mise en œuvre : remise en cause de « leurs conceptions préprofessionnelles », « mise en dialogue théorie-pratique ».

8– La transition vers un rôle de formateur à propos de son propre métier conduit à produire des effets de développement professionnel particuliers chez le professionnel devenant formateur. Chantal Beaucher montre ainsi que le rapport au savoir du professionnel devenant enseignant de formation professionnelle se transforme par et dans la relation avec les apprenants, un nouvel intérêt se développe pour la figure de l’élève, une décentration progressive s’opère.

9– S’intéressant aux « débuts dans l’enseignement », Joséphine Mukamurera constate que l’entrée et l’installation dans le métier sont de plus en plus délicates avec un « décrochage professionnel précoce » grandissant au Québec. Dès lors se pose la question de la nature des dispositifs de soutien qui peuvent être proposés à ces néoprofessionnels. Un travail sur les notions de « préoccupation professionnelle » et de « sentiment de compétence » est réalisé pour mieux comprendre la nature de ces difficultés liées à l’entrée dans le métier d’enseignant.

10– L’analyse de pratiques dans un esprit de travail collaboratif constitue un levier fort du développement professionnel, notamment dans le cadre des métiers adressés à autrui, comme l’indique Thérèse Perez-Roux dans un chapitre portant sur les enseignants-référents pour l’adaptation scolaire. Elle montre que l’analyse de pratiques permet conjointement une distanciation et une réassurance, un partage et un soutien entre pairs, une anticipation sur d’autres façons de faire possibles.

11– La recherche, notamment lorsqu’elle adopte une entrée de type analyse de l’activité, peut être l’occasion de mettre en lumière les « dispositions à agir » des professionnels, suscitant ainsi leur propre développement professionnel. C’est ce que montrent Serge Leblanc et Guillaume Azéma dans une analyse des « cours d’action » de meneurs d’attelages de chevaux.

12Cet ouvrage, fruit d’une collaboration de recherche entre des chercheurs de l’université de Montpellier et de l’université de Sherbrooke, propose ainsi des avancées précieuses pour qui souhaite mieux comprendre de quoi est composée l’activité des professions adressées à autrui, comment peut être pensée la formation à ces activités, comment s’opèrent les transitions professionnelles dans ces métiers, et ce dans des milieux d’activité variés (enseignement, formation, santé, travail social, milieu équestre). Les lecteurs, chercheurs, professionnels ou formateurs y trouveront des analyses utiles à la fois pour développer des recherches à venir, mais aussi pour penser et accompagner les voies du développement professionnel des futurs professionnels, comme des professionnels en exercice, dans une logique de professionnalisation tout au long de la vie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Richard Wittorski, « Mukamurera, J., Desbiens, J.-F. et Perez-Roux, T. (dir.). (2018). Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui »Recherche et formation, 91 | 2019, 114-116.

Référence électronique

Richard Wittorski, « Mukamurera, J., Desbiens, J.-F. et Perez-Roux, T. (dir.). (2018). Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui »Recherche et formation [En ligne], 91 | 2019, mis en ligne le 09 décembre 2019, consulté le 23 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/4214 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.4214

Haut de page

Auteur

Richard Wittorski

Université de Rouen Normandie, CIRNEF

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search