Navigation – Plan du site

AccueilNuméros90DossierBifurcation professionnelle du mo...

Dossier

Bifurcation professionnelle du monde de l’entreprise au monde scolaire : phénomène d’hystérésis ou de rejet de l’ancien métier ?

Professional bifurcation from the business world to the world of education: a phenomenon of hysteresis or a rejection of the old profession?
Sylvie Dozolme et Luc Ria
p. 57-71

Résumés

En France, chaque année entre 10 et 25 % des lauréats de concours du second degré proviennent d’une reconversion professionnelle. Ces nouveaux enseignants intègrent une institution qu’ils n’ont appréhendée qu’au cours de leur propre scolarité. Notre article présente un travail de recherche conduit auprès d’enseignants stagiaires débutants du second degré, seconde carrière. Par le biais de récits de vie, d’observation in situ, cette étude qualitative s’attache à comprendre comment les vécus professionnels antérieurs véhiculés par ces enseignants constituent des atouts ou des handicaps dans leur nouveau métier.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

1. Paradoxe autour du recrutement d’enseignants au xxie siècle
1.1. Haut niveau d’études, faible rémunération, absence de reconnaissance : des éléments dissuasifs pour devenir enseignant
1.2. Transmettre des connaissances disciplinaires, travailler avec des jeunes, bénéficier du statut de fonctionnaire : des facteurs incitatifs pour devenir enseignant
2. Entre hystérésis de l’habitus et rejet de l’ancien métier : bifurcations de professionnels devenus enseignants
2.1. La bifurcation professionnelle vers l’enseignement
2.2. Hystérésis de l’habitus ou rejet de l’ancien métier : diversité des entrées dans un nouveau métier
3. Le suivi longitudinal d’une cohorte d’enseignants stagiaires seconde carrière
4. Enseignants seconde carrière : entre continuité et rupture
Conclusion

Aperçu du texte

Avec des titres comme « Le métier d’enseignant ne fait plus rêver » ou « Enseignant, un métier qui reste peu attractif », la presse grand public diffuse l’image d’un métier qui peine à recruter. Cette baisse d’attractivité dans ce métier est confirmée par Périer (2016). Il dresse un état des lieux de l’évolution du recrutement, des conditions d’entrée. De ses travaux comme des études sur lesquelles il prend appui ressort une interrogation sur le système éducatif en général et sur les manières de le faire progresser notamment au travers de l’image du métier et de sa valorisation.

Malgré cette vision pessimiste de l’enseignement en France, des personnes, issues d’un premier métier, font le choix de devenir enseignants. Si ce type de bifurcation semblait marginal, il y a quelques décennies, force est de constater que ce cheminement professionnel s’accroît (14,9 % des lauréats en 2015, contre 8,4 % en 2005 – Périer, 2016, p. 49). De plus, il semblerait que ces nouveaux enseignants soient...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvie Dozolme et Luc Ria, « Bifurcation professionnelle du monde de l’entreprise au monde scolaire : phénomène d’hystérésis ou de rejet de l’ancien métier ? »Recherche et formation, 90 | 2019, 57-71.

Référence électronique

Sylvie Dozolme et Luc Ria, « Bifurcation professionnelle du monde de l’entreprise au monde scolaire : phénomène d’hystérésis ou de rejet de l’ancien métier ? »Recherche et formation [En ligne], 90 | 2019, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 26 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/4992 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.4992

Haut de page

Auteurs

Sylvie Dozolme

Université Clermont Auvergne, laboratoire  Activité, connaissance, transmission, éducation (ACTé)

Articles du même auteur

Luc Ria

ENS de Lyon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut Français de l'éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search