Navigation – Plan du site

AccueilNuméros91VariaLe rapport au décrochage scolaire...

Varia

Le rapport au décrochage scolaire de futur·e·s enseignant·e·s français·e·s de lycée professionnel : quelles convergences à partir de quelles expériences en formation initiale ?

Trainee teachers in French vocational schools and the student dropout issue: what similarities can be identified in what initial training experiences?
Pascal Demonet
p. 29-41

Résumés

En France, le décrochage scolaire affecte d’abord les lycéens professionnels et par contrecoup leurs professeurs. Le rapport au décrochage scolaire des enseignants est constitutif de leur professionnalité. À partir d’une recherche par théorisation ancrée, s’appuyant sur une sociologie des dispositions et interrogeant huit professeurs débutants de lycée professionnel à trois reprises au cours de leur formation initiale, cet article présente les expériences liées à leurs études qui font converger leurs perceptions, jugements et actions préconisées et rapportées vis-à-vis des décrocheurs, de leurs familles et du phénomène de décrochage.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. Problématique : le décrochage des élèves et l’effet-enseignant
1.1. Le décrochage scolaire en lycée professionnel
1.2. Développer l’effet-enseignant pour réduire le décrochage scolaire
2. Hypothèses de recherche : deux variables clés pour lutter contre le décrochage scolaire
2.1. Saisir le rapport au décrochage scolaire des enseignants par l’étude de l’habitus
2.2. Le potentiel effet de la formation initiale sur le rapport au décrochage scolaire
3. Méthode de recherche : une théorisation ancrée à partir d’entretiens compréhensifs
3.1. La méthodologie de la théorisation enracinée
3.2. Une analyse longitudinale et transversale à partir de trois entretiens individuels compréhensifs
4. Principaux résultats : des convergences de schèmes liées à des expériences communes
4.1. Les expériences de la formation qui produisent les convergences de schèmes
4.2. Les schèmes influencés par la formation initiale
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

L’École a pour mission d’instruire, mais les élèves ne développent pas tous en son sein le plaisir d’apprendre et le désir de savoir. Le problème de l’échec scolaire a émergé historiquement dès lors que les États ont voulu former et qualifier tous les jeunes. Il culmine dans ce qu’on appelle aujourd’hui le décrochage scolaire, une sortie du système de formation initiale sans aucun diplôme de fin d’études secondaires, « conséquence d’un désintérêt progressif de l’élève pour l’école, fruit d’une accumulation de facteurs qui tiennent à la fois au parcours personnel du jeune et à la façon dont fonctionne le système éducatif » (Leclercq et Lambillotte, 1997).

Dès sa création, l’école publique obligatoire fut confrontée à des enfants en partie rétifs à l’obligation d’apprendre à heure fixe. Ces derniers, qu’elle qualifiait d’« arriérés pédagogiques » ou même de « déchets scolaires » (Carpentier, 1999), s’affranchissaient déjà de cette contrainte plus ou moins rapidement et volo...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pascal Demonet, « Le rapport au décrochage scolaire de futur·e·s enseignant·e·s français·e·s de lycée professionnel : quelles convergences à partir de quelles expériences en formation initiale ? »Recherche et formation, 91 | 2019, 29-41.

Référence électronique

Pascal Demonet, « Le rapport au décrochage scolaire de futur·e·s enseignant·e·s français·e·s de lycée professionnel : quelles convergences à partir de quelles expériences en formation initiale ? »Recherche et formation [En ligne], 91 | 2019, mis en ligne le 03 janvier 2024, consulté le 17 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/5422 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5422

Haut de page

Auteur

Pascal Demonet

Membre associé du Laboratoire Innovation Formation Éducation (LIFE) de l’université de Genève (UNIGE)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut Français de l'éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search