Navigation – Plan du site

AccueilNuméros91VariaQuel modèle éducatif pour l’appre...

Varia

Quel modèle éducatif pour l’apprentissage de la neutralité ?

Which educational model for learning neutrality?
Françoise Larré et Frédérique de La Morena
p. 43-54

Résumés

Dans l’exercice de leurs fonctions, les enseignants du primaire et du secondaire public sont tenus à une obligation de neutralité. L’article porte sur l’apprentissage de cette obligation par les jeunes enseignants. Comment s’opère cet apprentissage ? Comment les jeunes enseignants assimilent-ils cette obligation ? Comment l’éprouvent-ils dans leur pratique ? Une enquête réalisée auprès de futurs enseignants permet de mettre en perspective les apprentissages académique et expérientiel de cette compétence particulière. Nos résultats viennent appuyer la valeur de l’expérience dans cet apprentissage.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

1. De l’apprentissage académique de l’obligation de neutralité
1.1. Des conceptions plurielles de la neutralité
1.2. La difficulté à penser la neutralité en termes de savoir moral
2. De l’apprentissage expérientiel de l’obligation de neutralité
2.1. Un sentiment d’impossibilité
2.2. Un sentiment d’inévitable engagement
3. Quel modèle éducatif pour l’apprentissage de l’obligation de neutralité ?
3.1. À travers l’expérience, éprouver la complexité d’agir
3.2. À travers l’expérience accompagnée, donner un sens à l’obligation de neutralité
Conclusion

Aperçu du texte

Dans l’exercice de leurs fonctions, les fonctionnaires sont soumis à une obligation de neutralité. Celle-ci, corollaire du principe d’égalité de tous devant la loi (Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789), est explicitement inscrite dans le statut de la fonction publique (article 25 de la loi no 83-634 du 13 juillet 1983 dite loi Le Pors, modifié par la loi no 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires). L’école ne fait pas exception, où l’application du principe de neutralité vise à garantir les droits fondamentaux tant du côté des usagers que des agents dispensant le service public. Mais, concernant les enseignants de l’enseignement public, le principe de neutralité ne peut être envisagé de la même façon que dans les autres services publics compte tenu de la spécificité des personnes concernées – les élèves étant dans une situation de dépendance évidente, vu leur jeune âge et leur vulnérabilité – et de la mi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Larré et Frédérique de La Morena, « Quel modèle éducatif pour l’apprentissage de la neutralité ? »Recherche et formation, 91 | 2019, 43-54.

Référence électronique

Françoise Larré et Frédérique de La Morena, « Quel modèle éducatif pour l’apprentissage de la neutralité ? »Recherche et formation [En ligne], 91 | 2019, mis en ligne le 03 janvier 2024, consulté le 18 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/5447 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5447

Haut de page

Auteurs

Françoise Larré

Université Toulouse Jean-Jaurès, Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (CERTOP)

Frédérique de La Morena

Université Toulouse Capitole, Institut du droit de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication (IDETCOM)

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut Français de l'éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search