Navigation – Plan du site

AccueilNuméros91VariaEngagement et apprenance en forma...

Varia

Engagement et apprenance en formation professionnelle continue obligatoire

Commitment and dispositions towards learning in compulsory continuing professional development
Marie-Paule Maugis
p. 71-87

Résumés

Les salariés sont souvent obligés de participer à des actions de formation professionnelle. Cela pose la question de leur autonomie de choix, donc de leur motivation et de leur engagement, et celle de l’éventuel rôle joué par leurs dispositions à apprendre. Cet article relate une recherche menée auprès de salariés participant par obligation à une formation. Cette recherche, inscrite dans le cadre théorique de la psychologie sociocognitive, s’appuie sur la diffusion d’un questionnaire auprès d’un échantillon aléatoire (n = 581) de salariés des secteurs public et privé. Il apparaît que le statut obligatoire et les dispositions à apprendre ne sont pas déterminants dans l’orientation globale du processus d’engagement. En revanche, la valeur perçue de la formation est centrale.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

1. Introduction
2. Cadre théorique et conceptuel
3. Méthodologie et terrains
4. Résultats
4.1. Présentation de l’échantillon
4.2. Analyse factorielle des correspondances
5. Discussion

Aperçu du texte

1. Introduction

La formation professionnelle continue s’est largement développée depuis les années 2000, en particulier en réponse aux mutations massives résultant de l’évolution des technologies et de la mondialisation. Dans un tel contexte, le salarié souhaitant maintenir son employabilité n’a d’autre choix que de participer à des formations, soit de façon volontaire, soit par obligation. Participer à une formation par obligation est répandu au point d’être parfois érigé en principe directeur. C’est ainsi qu’un rapport intitulé Working life in the Nordic region: Challenges and proposals (Nielson, 2016), publié par le Conseil nordique des ministres, recommande que les pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède) s’engagent sur le principe de la formation obligatoire comme élément de la vie professionnelle. En France, selon le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Beraud, 2016), près de deux entreprises sur trois ont financé des formations obligat...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Paule Maugis, « Engagement et apprenance en formation professionnelle continue obligatoire »Recherche et formation, 91 | 2019, 71-87.

Référence électronique

Marie-Paule Maugis, « Engagement et apprenance en formation professionnelle continue obligatoire »Recherche et formation [En ligne], 91 | 2019, mis en ligne le 03 janvier 2024, consulté le 18 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/5502 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5502

Haut de page

Auteur

Marie-Paule Maugis

Université Paris Nanterre

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut Français de l'éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search