Rédiger un mémoire constitue une modalité privilégiée de production de savoirs sur et pour les professions, par la structuration d’une pensée réflexive et la mobilisation de ressources et d’outils d’analyse. La littérature consacrée au mémoire en tant que dispositif de professionnalisation comporte plusieurs niveaux d’analyse et une pluralité d’éléments dont il faut tenir compte. Fabre et Lang (2000) distinguent trois tensions constitutives de cet écrit de fin de parcours de formation. La première résulte du choix de la centration sur le produit ou le processus, sur une formation à ou par la recherche, en référence au paradigme de l’apprenti chercheur ou celui du praticien réflexif. La deuxième tension concerne le statut de l’écriture dévolue à la fonction instrumentale d’exposition d’une pensée déjà constituée ou à la trace d’une aventure de conscientisation. La troisième provient du caractère identitaire du mémoire, par la valorisation d’une trajectoire personnelle de recherche qu...
Les « pratiques robustes » de rédaction du mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d’écriture ?
Résumés
Rédiger un mémoire en formation à l’enseignement engage un processus d’écriture longue qui articule des savoirs différents. Nous analysons la production des mémoires de la HEP-BEJUNE afin de comprendre quelles sont les postures d’écriture qu’endossent les étudiants et comment identifier des « pratiques robustes » d’écriture pour ce genre discursif. Deux échantillons de mémoires ont été comparés (mémoires primés et mémoires non primés) selon une méthode mixte. Les résultats montrent une grande homogénéité des postures d’écriture professionnelle et académique/critique qui déterminent des modèles de « pratiques robustes » de rédaction, visant une transmission intelligible de l’expérience au travers du mémoire.
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
François Joliat et Francesco Arcidiacono, « Les « pratiques robustes » de rédaction du mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d’écriture ? », Recherche et formation, 93 | 2020, 17-32.
Référence électronique
François Joliat et Francesco Arcidiacono, « Les « pratiques robustes » de rédaction du mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d’écriture ? », Recherche et formation [En ligne], 93 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 30 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/5978 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5978
Haut de page