Navigation – Plan du site

AccueilNuméros93DossierEntretienLes rapports étroits entre évalua...

Dossier
Entretien

Les rapports étroits entre évaluation et professionnalisation

The close relationship between assessment and professionalisation
Richard Wittorski, Jean-Yves Bodergat et Bernard Wentzel
p. 79-84

Notes de la rédaction

Entretien avec Richard Wittorski, réalisé par Jean-Yves Bodergat et Bernard Wentzel.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Recherche et formation : Richard Wittorski, vos travaux depuis plus de vingt-cinq ans concernent les rapports entre travail-formation et professionnalisation. Avant d’évoquer plus précisément les liens que vous faites entre évaluation et professionnalisation, pouvons-nous revenir sur le vocable professionnalisation ? Dans vos travaux, vous parlez de professionnalisation des individus, des activités et des organisations. Mais qu’entendez-vous par là ?

Pour partie, il s’inscrit dans des évolutions conjointes du travail, des organisations privées et des institutions publiques ainsi que de la formation. Il s’accompagne souvent d’une nouvelle conception de l’individu au travail avec l’apparition d’un lexique particulier (compétence, efficacité, flexibilité…). Le concept de professionnalisation fait l’objet de nombreux travaux d’abord en sociologie, anglo-saxonne en premier lieu puis européenne, en s’intéressant à la « fabrication des professions ». Le champ de la sociologie du travail a é...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Richard Wittorski, Jean-Yves Bodergat et Bernard Wentzel, « Les rapports étroits entre évaluation et professionnalisation »Recherche et formation, 93 | 2020, 79-84.

Référence électronique

Richard Wittorski, Jean-Yves Bodergat et Bernard Wentzel, « Les rapports étroits entre évaluation et professionnalisation »Recherche et formation [En ligne], 93 | 2020, mis en ligne le 15 avril 2020, consulté le 28 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/6470 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.6470

Haut de page

Auteurs

Richard Wittorski

Université de Rouen Normandie, laboratoire CIRNEF (Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation, EA 7454)

Articles du même auteur

Jean-Yves Bodergat

Université de Caen Normandie, laboratoire CIRNEF (Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation, EA 7454)

Articles du même auteur

Bernard Wentzel

Haute École pédagogique du Valais, Suisse

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut Français de l'éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search