Navigation – Plan du site

AccueilNuméros100Retour sur l’entretien « De l’his...

Retour sur l’entretien « De l’histoire des femmes à la formation des enseignants au genre »

Looking back at the interview “From women’s history to teachers’ gender training”
Michelle Zancarini-Fournel, Marlaine Cacouault-Bitaud, Gilles Combaz et Patrick Rayou
p. 9-23

Résumés

Cet entretien réalisé en 2012 avec Michelle Zancarini-Fournel donne à voir l’itinéraire d’une pionnière en matière de formation à l’égalité entre filles et garçons, à la mixité et au genre. L’interviewée y retrace sa trajectoire d’enseignante, de chercheuse et de formatrice, son action pour sensibiliser à ces thèmes, les résistances rencontrées ainsi que les avancées effectuées.  Elle dénonce également ce qui lui parait une querelle absurde sur le genre. Relisant aujourd’hui cet entretien, elle opère un retour réflexif sur ce qui, à l’époque, a facilité ou freiné les initiatives en matière de formation sur ces thèmes, tant dans l’IUFM de Lyon où elle travaillait que dans d’autres instituts, dans le cadre de sa mission nationale.

Haut de page

Notes de la rédaction

Note de l’éditeur : L’entretien avec Michelle Zancarini-Fournel réalisé par Marlaine Cacouault-Bitaud et Gilles Combaz, « De l’histoire des femmes à la formation des enseignants au genre », est issu du numéro 69 de la revue Recherche et formation, publié en 2012. Il est consultable en ligne à cette adresse : <https://journals.openedition.org/rechercheformation/1748>. Cet entretien est republié à l’occasion du numéro 100 de la revue et a été légèrement repris par Michelle Zancarini-Fournel. Il est ici introduit par Patrick Rayou, rédacteur en chef lors de sa parution, et fait l’objet d’un retour critique par l’interviewée, Michelle Zancarini-Fournel.

Note de la rédaction : Michelle Zancarini-Fournel n’a pas pu, lors de la parution initiale, relire, corriger et amender le texte de son entretien paru dans le numéro 69, « La formation et le genre », coordonné par nos collègues Marlaine Cacouault-Bitaud et Gilles Combaz. La revue n'ayant alors pas transmis la transcription de cet entretien, sa republication est l’occasion pour Recherche et formation de corriger cette situation regrettable et de présenter des excuses à Michelle Zancarini-Fournel d'une part, Marlaine Cacouault-Bitaud et Gilles Combaz de l'autre.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Entretien. De l’histoire des femmes à la formation des enseignants au genre
Rebond. Retour critique sur l’entretien « De l’histoire des femmes à la formation des enseignants au genre »

Aperçu du texte

Introduction

Pour Marlaine Cacouault-Bitaud et Gilles Combaz, coordonnateurs en 2012 du numéro 69 de Recherche et formation, consacré à la formation et au genre, il s’agissait là de « combler un vide ». En effet, depuis la création de la revue en 1987, seuls quatre articles avaient abordé ce thème. Leurs mots-clés ne faisaient d’ailleurs référence qu’à « mouvement féminin » ou « profession féminine », pas à « sexe », « mixité » ou « genre ». Cette dernière notion, prise comme un rapport social qui divise et hiérarchise deux groupes d’êtres humains, sera particulièrement travaillée dans ce dossier qui prend acte de ce que les professions, dont celles de l’éducation et de la formation, sont fortement marquées par la dynamique du genre. Ce qui, en une vingtaine d’années s’est imposé comme un problème sociétal sur lequel il est devenu impossible de fermer les yeux, émerge de cet entretien avec Michelle Zancarini-Fournel, donnant à voir l’itinéraire d’une pionnière en la matière tant en t...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michelle Zancarini-Fournel, Marlaine Cacouault-Bitaud, Gilles Combaz et Patrick Rayou, « Retour sur l’entretien « De l’histoire des femmes à la formation des enseignants au genre » »Recherche et formation, 100 | 2022, 9-23.

Référence électronique

Michelle Zancarini-Fournel, Marlaine Cacouault-Bitaud, Gilles Combaz et Patrick Rayou, « Retour sur l’entretien « De l’histoire des femmes à la formation des enseignants au genre » »Recherche et formation [En ligne], 100 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 06 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/9447 ; DOI : https://doi.org/10.4000/14iad

Haut de page

Auteurs

Michelle Zancarini-Fournel

Université Claude Bernard-Lyon 1, LARHRA

Articles du même auteur

Marlaine Cacouault-Bitaud

Université de Poitier, Gresco

Articles du même auteur

Gilles Combaz

Université Lumière-Lyon 2, ECP

Articles du même auteur

Patrick Rayou

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, CIRCEFT

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search