Navigation – Plan du site

AccueilNuméros100Retour sur l’article « L’expertis...

Retour sur l’article « L’expertise enseignante entre savoirs pratiques et savoirs théoriques »

Looking back at the article “Teaching expertise, between practical knowledge and theoretical knowledge”
Anne-Marie Chartier et Raymond Bourdoncle
p. 45-63

Résumés

L’article de 1998 (Recherche et formation no 27) a comparé deux modèles théoriques de formation des enseignants, l’un centré sur le transfert de la théorie à la pratique, l’autre sur la dynamique des savoirs en action. Une étude de cas fondée sur ce deuxième modèle (enseignement de l’écriture en grande section de maternelle) montre que l’expertise pédagogique associe des savoirs hétérogènes qui résistent à la théorisation réflexive. Le Rebond interroge le « travail d’écriture » exigé pour rendre compte de la pratique enseignante. Il conduit tout observateur à définir pour un public extérieur un texte « lisible », c'est-à-dire adoptant les règles rhétoriques du discours. Il délimite le thème, sélectionne, relie et hiérarchise les données, distingue l’observation et le commentaire, etc. La dynamique de l’action et la logique du discours restent donc deux tâches en interaction mais par construction hétérogènes.

Haut de page

Notes de la rédaction

Note de l’éditeur : L’article d’Anne-Marie Chartier « L’expertise enseignante entre savoirs pratiques et savoirs théoriques » est issu du numéro 27 de la revue Recherche et formation, publié en 1998. Il est consultable en ligne à cette adresse : <https://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_1998_num_27_1_1475>. Cet article est republié à l’occasion du numéro 100 de la revue. Il est ici introduit par Raymond Bourdoncle, rédacteur en chef lors de sa parution, et fait l’objet d’un retour critique par l’auteure, Anne-Marie Chartier.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Introduction
L’expertise enseignante entre savoirs pratiques et savoirs théoriques
Introduction. Deux modèles de la relation théorie-pratique
Théoriser une pratique pédagogique
Les ateliers d’apprentissage
Les ateliers de productions libres
Les interactions en cours d’activité ou après-coup
Verbaliser les cadres de référence de l’action
Le savoir-faire professionnel entre actions et discours
Cohérence pragmatique et cohérence théorique
Pratiques professionnelles et explicitations discursives
Itinéraire de formation : oubli des lectures, mémoire des rencontres et des expériences
Conclusion
Le travail de la maîtresse et de son porte-plume. Rebond sur l’article « L’expertise enseignante entre savoirs pratiques et savoirs théoriques »

Aperçu du texte

Introduction

Voici un article original qui s’efforce de mettre à jour les savoirs professionnels des enseignants. Si une telle procédure est fréquente ailleurs, notamment à l’occasion de la reconnaissance des acquis professionnels, celle-ci est réservée aux corps d’inspection chez les enseignants. L’auteure distingue d’abord, de manière assez classique, deux modèles de relations entre savoirs théoriques et savoirs pratiques. Selon le premier, il y a bien des savoirs théoriques enseignés en formation initiale. Mais ils sont à la fois peu retenus et utilisés car les enseignants s’intéressent plus aux recettes, au comment enseigner plutôt qu’au pourquoi. Selon le second modèle, le plus important est d’acquérir les savoirs de la pratique. Or ceux-ci s’obtiennent dans l’action, par « voir faire et ouïr dire ».

L’originalité de l’auteure est de tester la validité de chacun de ces modèles à partir d’une étude de cas sur la pratique professionnelle d’une institutrice concernant l’apprentissag...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne-Marie Chartier et Raymond Bourdoncle, « Retour sur l’article « L’expertise enseignante entre savoirs pratiques et savoirs théoriques » »Recherche et formation, 100 | 2022, 45-63.

Référence électronique

Anne-Marie Chartier et Raymond Bourdoncle, « Retour sur l’article « L’expertise enseignante entre savoirs pratiques et savoirs théoriques » »Recherche et formation [En ligne], 100 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 06 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/9489 ; DOI : https://doi.org/10.4000/14iaf

Haut de page

Auteurs

Anne-Marie Chartier

Université Lumière-Lyon 2, LARHRA – ENS de Lyon

Articles du même auteur

Raymond Bourdoncle

Université Charles-de-Gaulle-Lille 3

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search