Navigation – Plan du site

AccueilRecherches & ÉducationsHSLes CAPAS

Les CAPAS

Capacitaires Activations Physiques Adaptées de Santé
Marie Agostinucci et Aline Paintendre

Texte intégral

1En 2021, en partenariat avec de nombreuses universités françaises, nous organisions un colloque sur le thème des activités capacitantes : CAPAS 21. Ce colloque interdisciplinaire a réuni des chercheurs et des acteurs de terrains spécialistes de l’activité physique adaptée (APAS), du milieu de l’éducation physique et sportive (EPS), du sport et de la santé. Ce numéro regroupe les textes d’un ensemble d’experts intervenus tout au long de cette journée, et qui ont mis en lumière toute la complexité du phénomène.

2En 2017, la revue Recherches & éducations publiait déjà un numéro spécial dédié au corps capacitaire. Dans cette continuité, nous explorons ici le thème des activités capacitantes : les CAPAS. Derrière l’acronyme CAPAS se trouvent les notions clés : Capacitaires Activations Physiques Adaptées de Santé. Plus simplement, les CAPAS regroupent l’ensemble des activités (professionnelles et humaines) et des opportunités de pratiques corporelles, qui permettent un éveil à son corps vivant et la découverte de capacités inédites. Ces pratiques engagent le vivant dans un processus d’adaptation.

3Ainsi, la découverte des capacités est à la fois un levier dans le développement et le maintien de l'autonomie des personnes en situation de handicap et, un atout dans le développement des apprentissages moteurs en éducation physique et sportive. Les CAPAS ouvrent également de nouvelles perspectives d’analyse pour les sciences du vécu.

4Dans ce numéro, nous questionnons autant l’évolution des pratiques, pour qu’elles soient toujours plus capacitantes, que les considérations méthodologiques pour évaluer le phénomène capacitant.

5Ce numéro s’ouvre ainsi sur une approche du corps capacitaire redécouvert à travers le handicap via des expériences capacitances, tout au long du parcours de vie. Ensuite, les critères d’un environnement capacitant sont dressés dans une dynamique conjointe entre les possibilités offertes par le milieu et les capacités propres à l’individu. Enfin, le concept d’environnement capacitant est illustré par la médiation équine, qui stimule d’une manière toute particulière le corps capacitaire.

6 Le handicap impose à ceux qui y sont confrontés, une recomposition de soi. Les transformations du vivant s’accompagnent d’un réajustement du vécu soutenu par une redécouverte de son corps capacitaire. Pour les personnes amputées, il faut composer une identité hybride en intégrant la prothèse mécanique ou le greffon. Après un traumatisme crânien, le handicap invisible s’apprivoise également au fil des expériences. L’activité physique est un levier dans cette redécouverte du corps capacitaire, mais elle doit s’adapter aux évolutions de la maladie et se révéler flexible tout au long de la trajectoire de vie.

7 Pour concevoir l’engagement dans les activités physiques, il convient de rappeler que le corps capacitaire, comme le handicap, s’exprime dans les interactions entre l’Homme et son environnement. Ainsi le caractère capacitant de l’environnement résulte de l’agencement entre le corps capacitaire et les opportunités offertes par le milieu. Face au handicap, l’engagement dans un programme de Sport-Santé semble ainsi reposer sur la disponibilité de ressources informationnelles, relationnelles, institutionnelles, mais également corporelles.

8Les programmes de Sport-Santé comme ceux de Mulhouse et de Villeurbanne analysés ici témoignent de la complexité de la construction d’un dispositif capacitant et flexible. Comme en témoigne le parcours d’un sportif teppien, qu’il s’agisse d’activité physique adaptée, ou du milieu ordinaire, le caractère capacitant ou limitant du milieu se définit selon les besoins de l’individu. Dans le champ de l’éducation physique et sportive, l’enjeu est d’optimiser l’environnement pour qu’il ouvre aux élèves un champ des possibles, au sein duquel ils pourront déployer des capacités inédites.

9Il devient ainsi nécessaire de concevoir un environnement qui transcende l’incapacité, un milieu capacitant universel. En effet, à travers l’analyse des comportements en EPS, on constate que les élèves savent exploiter le milieu ou les objets à leur disposition pour réguler leur propre activité.

10 Les ressources offertes dans un milieu capacitant peuvent être des ressources matérielles, humaines ou animales. Dans ce dernier cas, les activations capacitaires sont alors supportées par un autre être vivant. La thérapie médiatisée par l’animal est reconnue pour ses bienfaits somatiques et psychiques. Dans ces thérapies, l’animal catalyse des phénomènes inédits dans la relation soignante soigné.e permettant une émergence du capacitaire. Etudiée plus spécifiquement ici, la médiation par le cheval offre un véritable bain multisensoriel et relationnel qui favorise l’émergence de capacités inédites.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie Agostinucci et Aline Paintendre, « Les CAPAS »Recherches & éducations [En ligne], HS | 2022, mis en ligne le 22 août 2022, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/12409 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.12409

Haut de page

Auteurs

Marie Agostinucci

UFR Staps de Strasbourg, UR 1342 Sports & Sciences Sociales E3S

Articles du même auteur

Aline Paintendre

UFR STAPS de Reims, Université Reims Champagne-Ardenne, UR 7507, Performance Société Métrologie, Santé.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search